Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le collège moderne de Bingoro-Sagoura officiellement ouvert

Publié le dimanche 16 septembre 2018  |  AIP


Le collège moderne de Bingoro-Sagoura a été officiellement ouvert aux élèves, enseignants et autres personnels administratifs à l’issue d’une cérémonie qui s’est déroulée samedi en présencedu chef de cabinet adjoint du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENETFP), Koné Raoul, ainsi que les autorités administratives ainsi que les chefs des villages environnants de Bingoro et de Sagoura, deux localités situées à une cinquantaine de kilomètres de Séguéla, sur l’axe menant à Man.

L’établissement, construit par l’un des cadres de Bingoro, en l’occurrence Koné Bassoma, un expert-comptable, est placé à équidistance des deux villages voisins et est composé de deux bâtiments dont l’un abrite quatre classes, et l’autre, l’administration ainsi que la salle des professeurs.

« Je suis vraiment content d’avoir un collège au village. On ne va pas partir à Sifié ou à Séguéla comme nos grands-frères et sœurs », a déclaré Koné Ibrahim, en classe de 6ème 1 dans cette école dirigée par le principal Hilli Allah Marcel, affecté avec une dizaine de professeurs.

Pour Issiaka Koné, le président du comité d’organisation (PCO) et fils du donateur, c’est ‘’un geste altruiste (…) pour aider les enfants du canton Gouran à faire les études post-primaires dans le cocon familial, pour leur permettre de grandir un peu plus pour être aguerris avant d’aller plus loin’’.

Une idée partagée par le chef du village, Mamadou Koné, qui a reçu le soutien des 15 autres villages du canton Gouran qui dispose ainsi de son premier établissement secondaire.

Saluant ce ‘’projet si noble’’, Koné Raoul, a conseillé de prendre bien soin du don, arguant que c’est la plus grande marque de reconnaissance qui puisse être faite à l’endroit du donateur.

Avec ceux de Djibrosso, Fadiadougou, Tiémassoba et Gbogolo, le collège moderne de Bingoro-Sagoura fait partie des cinq établissements secondaires qui ouvrent leurs portes cette année dans la direction régionale de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (DRENETFP) de Séguéla, note-t-on.

(AIP)
Commentaires


Comment