Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Amadou Gon Coulibaly appelle la classe politique ivoirienne à ‘’un consensus minimum’’

Publié le lundi 17 septembre 2018  |  Abidjan.net
Conférence
© Primature par DR
Conférence du 1er ministre Amadou Gon Coulibaly
Abidjan le 17 septembre 2018. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a animé ce lundi une conférence de presse.


Le premier ministre Amadou Gon Coulibaly a, face à la presse ce lundi 17 septembre 2018, lancé un appel à la classe politique ivoirienne pour ‘’un consensus minimum’’.

‘’Je supplie la classe politique pour un consensus minimum’’, a affirmé le chef du Gouvernement. Estimant que le débat au niveau politique devrait se situer autour de l’engagement de chaque acteur politique ou chaque parti ou groupement politique en faveur du bien-être des populations ivoiriennes. ‘’Il n’y a pas de raison de créer une crispation artificielle’’, a insisté le Premier ministre et vice président du Rassemblement des Républicains (RDR). Pour le Chef du Gouvernement, l’objectif pour tous, doit être d’aller à des élections apaisées en 2020.

Sur la crise entre le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), groupement politique auquel appartient le RDR du Président Alassane Ouattara, et son ancien allié du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Amadou Gon Coulibaly estime que ‘’la place du PDCI est au RHDP’’.

Se voulant rassurant sur l’engagement du président de la République et du Gouvernement à aller à l’apaisement, Le Premier ministre a confirmé la réforme de la Commission électorale indépendante (CEI) avant les élections générales de 2020. Toutefois, le gouvernement engagera des consultations avec toute la classe politique après les municipales et régionales du 13 octobre, a révélé le Chef du Gouvernement.

Amadou Gon Coulibaly a annoncé que l’ordonnance d’amnistie prise par le Chef de l’Etat le 6 août 2018 passera devant le Parlement avant la fin de l’année. Il a aussi révélé que les comptes des ex-détenus de la crise postélectorale de 2010 ont tous été dégelés. Le Premier ministre a abordé au cours de cette conférence de presse, plusieurs autres sujets d’intérêt. Le dernier exercice de ce genre du Premier ministre face à la presse remonte au mois de Février 2018.



Elisée B.



Conférence de presse/ Le premier ministre Gon Coulibaly face à la presse, sur la question relative à la liste des amnistiés sans les militaires
Publié le: 17/9/2018  |  Abidjan.net TV

Commentaires


Comment