x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 18 septembre 2018 | AIP

Les communes de Ferkessédougou et de Korhogo s’inspirent des expériences canadiennes en développement économique local

Les communes de Ferkessédougou et de Korhogo ont entamé, lundi, à la maison des retraités "Yéo Martial" de Ferké, une réunion de travail sur les services de développement économique local (SDEL), en collaboration avec une mission d'appui de partenaires canadiens, dans le cadre du programme PMIDEL.

Dans le cadre du programme 'Partenariats municipaux pour l'innovation au développement économique local' (PMIDEL), une mission d'appui technique de partenaires canadiens des MRC d'Argenteuil et de Marguerite-D'Youville et les municipalités de Ferkessédougou et de Korhogo vont échanger, durant de 48 heures, leurs expériences sur les services de développement économique local.

Selon le coordinateur national du programme PMIDEL, Yao Serge Alain, des partenariats ont été noués entre la commune de Ferkessédougou et la MRC d'Argenteuil, d’une part, et entre la commune de Korhogo et la MRC Marguerite d'Youville, d’autre part.

"Dans ce cadre de partenariats, une mission de nos partenaires canadiens est en Côte d'Ivoire depuis samedi et nous démarrons aujourd'hui (lundi) les activités de cette mission. C'est une mission technique pour renforcer les capacités des services de développement économique local", ont expliqué les participants, précisant que cette mission aura à passer deux jours à Ferké et deux autres jours Korhogo.
"Nos partenaires canadiens nous ont expliqué ce qu'est le développement économique local. Chez eux, c'est des services qui sont mis en place. Nous avons tenté de reproduire cela dans nos communes pilotes que sont Ferkessédougou et Korhogo" a expliqué M. Yao.

Il a ajouté que, dans le cadre de ce programme, des structures de services de développement économique local ont été installées dans l'organigramme municipal des deux communes, soulignant que ce service peut apporter aux différents entrepreneurs et aux différentes structures qui sont sur le territoire communal de bien s’organiser.

"Notre souhait est que les communes Ferké et Korhogo qui sont à l'école canadienne, s'imprègnent mieux de cette expérience canadienne, réussissent cette expérience pilote afin de pouvoir faire la réplication dans nos autres communes", a déclaré le coordinateur national du programme PMIDEL, assurant que "c'est un modèle de développement qui est performant".

(AIP)
ti/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ