x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 septembre 2018 | AIP

Les populations invitées à préserver la culture de la paix dans le département de Katiola

Abidjan- Les élus et cadres du département de Katiola, réunis au sein du comité de crise sur les événements d’Atteinkaha, ont invité, mardi, les populations de leur localité à préserver la culture de la paix, meilleur caractéristique de leur région.

Intervenait lors d’un point de presse organisé au Palm Club sis à Cocody Abidjan, le conférencier, Me Kiyobien Koné a confié que cet appel fait suite à la précarité actuelle de la cohésion sociale causée par des actes de vandalisme, de destruction et de crimes à répétitions, commis par les fils de la région depuis un moment.

Selon les rapports livrés à ce jour, 210 cases incendiées, 15 maisons vandalisées, 600 personnes sont sans-abris en pleine saison pluvieuse et actuellement « réfugiées » à l’école primaire du village d’Attienkaha. Quelques habitants ont été recueillis dans des villages voisins, 300 écoliers et 150 élèves sans fournitures scolaires, un jeune homme disparu, fragilisant l’atmosphère sociale dans le département de Katiola.

Pour lui, quoi qu’il ait pu arriver, les populations ne doivent pas perdre « le seul trésor », la culture de la paix qui a toujours caractérisé cette région. « Les communautés villageoises aux environs du théâtre des faits (Kassémé, Attienkaha et Kowara) se regardent en chiens de faïence et s’accusent mutuellement de la survenue », a-t-il regretté.

L’ensemble des communautés du département de Katiola, tant celles résidant en ville qu’au village, vit dans une sorte de paix sociale précaire où la moindre étincelle, le moindre prétexte ou la moindre rumeur peut entraîner des conflits identitaires », s’est-il inquiété.

Me Kiyobien Koné a, au nom du comité qu’il représente, sollicité la prise en main diligente du problème par les autorités gouvernementales à travers l’accomplissement d’une série d’actions telles que le renforcement de la sécurité dans la ville de Katiola et dans les contrées des villages et une action gouvernementale d’assistance aux populations sinistrées.

« Nous encourageons les autorités administratives et traditionnelles locales à persévérer dans une synergie d’initiatives et d’actions, la restauration de la cohésion sociale dans notre département », a exhorté Me Koné.

raz/kkf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ