x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 19 septembre 2018 | AIP

Une soixantaine de leaders communautaires formés à l’observation indépendante forestière

Tiébissou- Une soixantaine de leaders communautaires ont été formés sur l’observation indépendante forestière en vue de lutter contre l’exploitation abusive des forêts.

Durant les deux jours de formations, jeudi à Tiébissou, et vendredi à Didiévi, les observateurs ont été instruits sur le certificat foncier rural et les titres fonciers. Les formateurs ont mis l’accent sur la complémentarité entre les différents acteurs que sont la société civile, le secteur privé, l’administration et la chefferie traditionnelle.

L’observateur indépendant a pour mission de relever tous les manquements et veiller à l’application de la réglementation. Il doit faire remonter aux instances compétentes, les irrégularités observées sur le terrain avec des preuves (date, lieu, photos, infractions, etc.), explique-t-on.

Cette formation se situait dans le cadre de la restitution d’un atelier, tenu du 23 au 25 avril, à Yamoussoukro, s'inscrit dans la mise en œuvre du projet « Renforcement des capacités des acteurs non étatiques du processus APV FLEGT ET REDD+ en Afrique de l’Ouest », financé par l’Union européenne et réalisé en Côte d’Ivoire par le groupe national de travail pour la gestion durable des forêts et la certification forestière en Côte d’Ivoire (GN-TCI), sous la coordination internationale de tropenbos international.

Le REDD+ en anglais (Reducing Emissions from Deforestation and Forest) est une initiative internationale et transnationale, lancée en 2008. Elle vise à lutter contre le réchauffement climatique provoqué par les émissions de gaz à effet de serre (GES) induites par la dégradation, la destruction et la fragmentation des forets.

La Côte d’Ivoire s’est engagée dans le processus d’APV-FLEGT en 2013 et a adopté la stratégie nationale de réduction des émissions des gaz à effet serre issues de la déforestation et de la dégradation des forets (SN-REDD+), en novembre 2017.

kbm/kkf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ