Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La question de l’énergie solaire au centre des 45 ans de la BOAD

Publié le mercredi 19 septembre 2018  |  AIP
Côte
© APA par Saliou AMAH
Côte d’Ivoire : 100 milliards de FCFA investis par la BOAD en 2017
La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) a investi en 2017, 100 milliards FCFA en Côte d’Ivoire dont près de 35 milliards FCFA dans le secteur privé, a annoncé mardi à Abidjan son président Christian Adovelande au terme d’une audience avec le Premier ministre et chef du gouvernement ivoirien, Amadou Gon Coulibaly.Selon lui, « l’année 2017 a été une très bonne année pour la banque


La Banque ouest africaine de développement (BOAD) va célébrer ses 45 ans d’existence le 14 novembre 2018 à Lomé au Togo, sous le signe de la réflexion sur la question de l’énergie solaire.

A cette occasion, un forum de Haut niveau se tiendra sur le thème « L’énergie solaire dans l’économie des pays de l’Uemoa : états des lieux, enjeux et politiques à recommander », a fait savoir le président de l’institution, Christian Adovelande, à l’ouverture de la 110ème session du Conseil d’administration à Abidjan.

« Ce forum, a-t-il expliqué, permettra de passer en revue diverses problématiques liées à la thématique des énergies renouvelables et particulièrement l’énergie solaire avec comme objectif de dégager les meilleures approches visant à permettre aux populations de la zone d’avoir un meilleur accès à l’énergie et au meilleur coût ».

Ce forum, annonce-t-on, fera l’état des lieux du marché et sur les stratégies pour le développement de l’énergie solaire en zone Uemoa. Il fera également le bilan des interventions de la BOAD dans le développement de l’énergie solaire.

Cette rencontre donnera en outre lieu à un partage d’expérience avec les partenaires techniques et financiers de l’institution. La question de la mobilisation des ressources et des savoir-faire pour le financement de l’énergie solaire sera aussi abordée.

La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’institution commune de financement du développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973. La BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Institution spécialisée et autonome de l’Union, elle a pour objet également de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest.

(AIP)

kkf/kam
Commentaires


Comment