Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Souleymane Diarrassouba s’imprègne du fonctionnement de l’AGEDI et du FODI

Publié le mercredi 19 septembre 2018  |  AIP
Visite
© Ministères par DR
Visite du Ministre Souleymane Diarrassouba au FODI et à l`AGEDI
Mardi 18 septembre 2018. Abidjan. Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a rappelé que « La priorité nationale aujourd’hui c’est la transformation de notre économie par la transformation de l’agriculture et la transformation des matières premières, notamment le cacao, l’anacarde, les fruits et légumes et j’en passe », au terme des visites de travail effectuées, ce mardi, au Fodi (Fonds de développement des infrastructures industrielles) et à l’Agedi (Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles).


Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a visité mardi le Fonds de développement des infrastructures industrielles (FODI) et l'Agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (AGEDI) pour s’imprégner du fonctionnement de ces structures.

Le ministre a précisé que cette visite s’inscrit dans le cadre des rencontres de ses prises de contact avec les structures sous tutelle. «Il s’agit de prendre contact avec les responsables de ces structures, avec le personnel et voir comment ces équipes travaillent. Et leur porter l’importance du message que le Gouvernement accorde à l’AGEDI et le FODI », a souligné le ministre Diarrassouba.

Selon lui, l’Etat de Côte d’Ivoire a créé l’Agedi et le Fodi pour permettre aux opérateurs économiques qui veulent investir dans le pays d’avoir rapidement un terrain industriel.

«C’est dans ce cadre que l’Etat s’est doté de ces structures. On travaille à faire en sorte qu’il y ait toujours des zones industrielles disponibles. Il y a la zone industrielle de Yopougon, de Vridi et Koumassi et de nouvelles zones comme c’est le cas de PK24 avec 940 hectares. L’Agedi et le Fodi sont chargés de mettre en œuvre ces projets de l’Etat dans les zones économiques qui sont en phase avec les standards internationaux », a insisté M. Diarrassouba.

Au FODI, le directeur général Bley Félix a rappelé que cette structure a été créée par ordonnance en octobre 2014 et opérationnelle depuis juin 2015 issue des réformes engagées par le Gouvernement pour le développement d’un secteur industriel promu à avoir une part significative dans le PIB. Il a appelé l’aide du Gouvernement pour réussir les missions assignées à cette structure.

A l’AGEDI, son Directeur général Youssouf Ouattara a souligné que cette structure créé par le décret N°2013-298 du 2 mai 2013 a pour mission de concevoir, de mettre en œuvre et d'assurer la gestion des instruments de développement industriel que sont les terrains, les parcs, et zone industrielle d'une façon générale, d'assurer toutes les missions concourant à son objet et qui seraient déterminés par l'Etat.

(AIP)

bsp/kam
Commentaires


Comment