Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’importance de la mise en place d’un système de qualification des fournisseurs dans l’approche qualité au cœur d’un rendez-vous à Abidjan

Publié le lundi 24 septembre 2018  |  Abidjan.net
Management:
© Abidjan.net par D. A.
Management: des experts se rencontrent à Abidjan
Jeudi 20 septembre 2018. 3e Edition du "Rendez-vous des Experts" à Abidjan organisée par la société de service de conseils et opérations.


La 3e Édition de “rendez-vous des Experts”, dédiée au Système de Qualification des Fournisseurs dans les entreprises, s’est tenue ce jeudi 20 septembre 2018 à Abidjan autour de la thématique: “ L’importance de la mise en place d’un système de qualification des fournisseurs dans l’approche qualité”.

Le contexte du choix de cette thématique, portant sur deux axes de réflexion notamment Naissance des SQS dans les multinationales et leur impact sur les PME et entreprises intermédiaires; Facteurs cles de succès et fiabilité des informations fournisseurs, est justifié. Cet environnement, en effet, est lié à plusieurs aspects et principalement au fait que, face à des marchés caractérisés par la demande des produits personnalisés de bonne qualité livrés dans des délais minimaux et le tout à moindre coût, les entreprises de toutes les tailles réalisent qu’une gestion efficace de leurs achats (locaux et internationaux) constitue un avantage concurrentiel substantiel. Dans ce cadre à la fois contraignant et fâcheux, les acheteurs et responsables Achats sont soumis à des difficultés réelles de décisions difficiles: vers quels pays se tourner? Comment accéder à des informations fournisseurs fiables? Comment travailler efficacement malgré la double distance géographique et culturelle?

Face à ces problématiques, la mise en place des SQS dans les entreprises et l’importance du SQS dans la fiabilité des informations fournisseurs, objectifs de cette 3e Édition qui permettra d’appréhender l’avenir sous de nouveaux auspices, s’avère primordiale. Lassi Abdoulaye, Expert en Management des Achats, qui s’est appesanti sur le sous thème Facteurs clés de succès et fiabilité des informations fournisseurs, a souligné la nécessité d’analyser la relation DO/ Fournisseurs, la qualité et l’auto évaluation du fournisseur, la solidité de la chaîne d’approvisionnement, d’évaluer le système de gestion de la qualité, la mise en place d’une politique et d’un cahier de charge de visite chez le fournisseur, d’une politique de gouvernance et de transparence des fournisseurs ainsi que améliorer et introduire de nouveaux produits, puis construire les stratégies d’intégration de l’entreprise. Parlant de l’importance du SQS par l’administration, Lassi Abdoulaye a été on ne peut plus clair: ”le SQS peut être non seulement mis en place par les administrations étatiques mais aussi très avantageux pour elles”.

Yao Olivier, Expert en Management de la Supply Chain et la Gestion des Commodités, exposant sur “Naissance des SQS dans les multinationales et leur impact sur les PME et entreprises intermédiaires”, le deuxième axe, a mis en relief les facteurs essentiels portant sur les principes et naissances des systèmes de Qualification des Fournisseurs, la certification au système de Qualification Systémique (SQS), le Processus de pré-qualifications dans les SQS et l’Analyse des impacts des SQS sur les rendements des entreprises ( PME, entreprises intermédiaires et multinationales ou la visibilité de l’entreprise a l’échelle internationale).

Cette 3e rencontre des “Rendez-vous des Experts”, plateforme d’échange et de partage d’expériences professionnelles sur les “ best practices” et les innovations des métiers, a réuni les Acheteurs, les Qualiticiens et les Managers pour comprendre l’utilité des QSQ dans la visibilité de l’entreprise à l’internationale, comprendre les procédures de pré-qualifications dans les multinationales et mieux, d’identifier les solutions amélioration sur la performance de votre système de sélection des fournisseurs et les conditions de réussite de mise en place des SQS.



M. Y
Commentaires


Comment