Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales à Port-Bouet : les populations s’offrent le ticket Siandou-Ibrahim

Publié le mardi 25 septembre 2018  |  Partis Politiques
Municipales
© Partis Politiques par DR
Municipales à Port-Bouet : les populations s’offrent le ticket Siandou-Ibrahim
Les intronisations des chefs Agnis de Petit-Bassam et de l’installation du chef central des Niaboua de Port-Bouët se sont tenues le samedi 22 septembre dernier.







Deux grandes cérémonies traditionnelles et culturelles se sont tenues le samedi 22 septembre dernier à Port-Bouët. Il s’agissait des intronisations des chefs Agnis de Petit-Bassam et de l’installation du chef central des Niaboua de Port-Bouët. Deux évènements de haute portée traditionnelle que Siandou Fofana et Ibrahim Konaté, têtes de listes RHDP pour les élections municipales du 13 octobre à Port-Bouët, n’ont pas voulu se faire raconter. Les deux pèlerins du bien-être des populations de la commune portuaire étaient donc venus manifester leur solidarité aux peuples Agni et Niaboua.

C’est dans la matinée que les Agnis ont investi leurs chefs à Petit-Bassam. Nanans Nindjin Say et Mathias N’Zo présideront désormais respectivement aux destinées des Agnis du Sud-Comoé de Vridi-Cité et des Agnis du Moronou de Petit Bassam. Deux belles cérémonies en une auxquelles ont assisté une foule nombreuse. « M. le Ministre Siandou Fofana, les deux chefs qui seront investis me chargent de vous dire qu’ils sont avec vous. Nous allons profiter de votre présence pour vous présenter des préoccupations qui nous tiennent à cœur. Il s’agit du manque de bâches et de chaises et l’insertion des jeunes », a évoqué Firmin N’Goran, le président du comité d’organisation dans son mot introductif. Dans le premier village Atchan de la commune de Port-Bouët, l’investissement des chefs Agnis est rehaussé par l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire au Ghana, Bernard Ehui Koutouan. « Je suis heureux parce que nous assistons à un évènement heureux qui est l’intronisation de deux chefs. Cette intronisation est significative pour nous tous car vous avez décidé d’apporter ensemble votre soutien à un homme que les femmes célèbrent dans leurs chansons et que les jeunes acclament. Il s’agit de vous mettre en ordre de bataille pour apporter votre soutien au Ministre Siandou Fofana. Il est le choix du rassemblement et de l’union. C’est le choix de l’avenir car il porte le développement », a reconnu l’ancien Ministre du Président Félix Houphouët-Boigny.

Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana ne pouvait cacher sa joie en assistant à un tel évènement culturel et traditionnel. « Je voudrais dire merci au Ministre Bernard Ehui. A vos côtés, nous saurons mener le bon combat. Soyez en rassurés. Chers parents Agnis, vous êtes tous rassemblés et il est bon d’être en famille. Nous sommes heureux d’être des vôtres ce jour. Considérez que vos préoccupations énumérées tout à l’heure sont aussi les nôtres. Merci de vouloir faire chemin avec notre liste. Je vous exhorte à le concrétiser le 13 Octobre prochain », a souhaité le candidat RHDP pour les municipales 2018.

Continuant dans cette même lancée, Siandou Fofana et Ibrahim Konaté se sont aussi rendus à l’Hôtel Communal pour manifester leur soutien au peuple Niaboua qui investissait leur chef central. Les braves populations Niaboua des départements de Zoukougbeu, Issia, Vavoua etBuyo de Port-Bouët ont pour nouveau chef, Pierre Fallé Akpaï. « M. le Ministre, à travers vos messages qui prônent l’unité, la cohésion, le bien-être social, le peuple Niaboua reconnait en vous un grand guide. C’est ce qui explique votre choix pour parrainer notre évènement », a déclaré François Fallé, le président du comité d’organisation. « Digne peuple Niaboua, nous sommes vos enfants et nous sommes fiers de vous. Cheminons ensemble pour qu’au soir du 13 octobre, nous créons ensemble le bonheur pour nous tous sur cette terre des Atchans. Nous mettrons à la disposition des différents chefs des fonds qui leur permettrons leur autonomisation », a promis le Ministre Siandou Fofana.
Commentaires


Comment