x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 26 septembre 2018 | Abidjan.net

Politique : Mobilisation des femmes des partis politiques et plaidoyer pour l’adoption de la loi sur la participation politique des femmes

© Abidjan.net Par CK
Mobilisation des femmes des partis politiques et plaidoyer pour l’adoption de la loi sur la participation politique des femmes
Mardi 18 septembre. Abidjan. ONU FEMME en collaboration avec le Forum des Femmes Politiques de Côte d’Ivoire (FEMP-CI) a organisé le mardi dernier une rencontre entre les femmes de divers partis politiques à Abidjan.
Le leadership des femmes et leur participation à la vie politique battent le plein en Côte d’Ivoire.
Pourtant, celles-ci s’étonnent de la non-exécution effective de la loi de la parité en Côte d’Ivoire. C’est dans ce contexte que l’ONU FEMME en collaboration avec le Forum des Femmes Politiques de Côte d’Ivoire (FEMP-CI) a organisé le mardi 18 septembre dernier une rencontre entre les femmes de divers partis politiques à Abidjan.

Le thème retenu autour de ces échanges, « mobilisation des femmes des partis politiques et plaidoyer pour l’adoption de la loi sur la participation politique des femmes ».
Selon les femmes rassemblées à ce rendez-vous, l’Etat de Côte d’Ivoire n’a pas encore adopté une loi qui facilite aux femmes, la pratique au plus haut niveau de la politique. Et cela semble les gêner lorsqu’elles participent à des rencontres internationales : « Nous sommes toujours mal placées quand il s’agit d’aborder la question de la parité politique dans les forums internationaux », déclare Sylvie Gougoua, Chargée de programmes à ONU FEMME.
Les femmes ivoiriennes, leaders, membres et sympathisantes des partis politiques disent être confrontées à deux sortes d’obstacles sur la voie de la participation à la vie politique ivoirienne.
Pour elles, les femmes politiques ivoiriennes sont sous-représentées aussi bien comme électrices que dans les fonctions dirigeantes, au sein des assemblées élues, dans l’administration publique ou encore dans le secteur privé ou dans le monde universitaire. Et ceci malgré les compétences maintes fois démontrées en tant que leaders et agents du changement et en dépit de leur droit de participer en toute légalité à la gouvernance démocratique pour aboutir au but d’officialiser la loi qui promeut les droits politiques des femmes, les membres du FEMP-CI comptent mener le combat qu’il faut pour avoir gain de cause.
A l’avènement de la nouvelle constitution qui a donné naissance à une troisième république, tous les défenseurs des droits de l’homme particulièrement ceux de la femme et les activités de tout bord, salué les avancées significatives concernant la participation politique de la femme et sa promotion dans la sphère de décisions.
Devant le manque de visibilité concernant le processus d’élaboration de la loi et son adoption par l’assemblée nationale, les membres du FEMP-CI ont manifesté leur volonté de rencontrer le Chef de l’Etat et/ou les membres du gouvernement face à leurs responsabilités dans la lutte pour la parité devant l’histoire et le monde.
Malgré cette longue attente, les femmes leaders politiques continuent d’y croire. « Nous invitons toutes les femmes politiques et celles de la société civile à se mobiliser pour faciliter la vulgarisation de cette loi qui facilite les droits politiques de la femme », a conclu Adèle Tapé, Représentante du FPI.

CK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ