Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

7e édition du forum CGECI Academy : le Ministre Souleymane Diarrassouba rappelle l’intérêt du Gouvernement pour le développement industriel et salue le leadership du Président de la République en la matière

Publié le mercredi 26 septembre 2018  |  Ministères
7e
© Ministères par DR
7e édition du forum CGECI Academy : le Ministre Souleymane Diarrassouba rappelle l’intérêt du Gouvernement pour le développement industriel et salue le leadership du Président de la République en la matière
La cérémonie d’ouverture de la 7e édition du forum Cgeci Academy, dont le thème cette année, est ‘’Cap sur l’industrialisation, un défi pour tous’’, s’est déroulée le mardi 25 septembre 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody, en présence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara


La cérémonie d’ouverture de la 7e édition du forum Cgeci Academy, dont le thème cette année, est ‘’Cap sur l’industrialisation, un défi pour tous’’, s’est déroulée le mardi 25 septembre 2018, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody, en présence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara. Alors qu’il prenait la parole pour souhaiter la bienvenue aux délégations étrangères invitées, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a rappelé l’intérêt du Gouvernement pour le développement industriel et salué le leadership du Chef de l’Etat en faveur de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne par l’industrialisation.
« Déjà, fin 2015, le Gouvernement avait adopté le Plan National de Développement (PND) 2016-2020 dont l’un des axes stratégiques majeurs est l’industrialisation et la transformation structurelle de l’économie ivoirienne. (…)Dans cette perspective, le Gouvernement a, sous la conduite de Monsieur le Premier Ministre, initié d’importantes réformes et actions, suite à celles mises en œuvre dans le cadre du PND 2012-2015, pour développer le secteur industriel », rappelle-t-il.
Puis, de préciser les efforts consentis pour le développement de l’écosystème industriel en Côte d’Ivoire. A la clef, l’amélioration de l’environnement des affaires, avec un nouveau cadre réglementaire et institutionnel des PPP adopté en mars 2018, pour promouvoir l’investissement privé, ainsi que la mise en place de la Cours d’Appel de Commerce en mai 2018.
« En ce qui concerne le renforcement du cadre incitatif, un projet de Loi portant zone franche a été adopté en 2017 et un Code des investissements plus compétitif, avec la détermination des secteurs prioritaires, la prise en compte des PME, des crédits d’impôts et du contenu local a été adopté le 1er août 2018 par le Conseil des Ministres », ajoute le Ministre Souleymane Diarrassouba. Qui, dans la foulée, annonce l’intensification de la production industrielle par des programmes de promotion de la transformation des matières premières dont le cacao, l’anacarde, l’hévéa, le coton-textile et les fruits et légumes.
A cela, il ajoute le renforcement de la compétitivité des entreprises, avec la mise en œuvre du Programme National de Restructuration et de Mise à Niveau des entreprises industrielles (PNRMN) par l’Agence pour le Développement de la Compétitivité des Industries en Côte d’Ivoire (ADCI). Permettant ainsi à 77 entreprises, sur un objectif de 120, de bénéficier de ce Programme financé à hauteur de 8,2 milliards Fcfa par le Groupe de la Banque Africaine de Développement.
Après s’être prononcé sur la promotion des normes de qualité et la lutte contre la contrefaçon, le Ministre en charge de l’Industrie est revenu sur la priorité du Gouvernement pour le développement des infrastructures industrielles. Pour lui, en effet, après l’amélioration du cadre institutionnelle et réglementaire, des actions importantes sont en cours pour la mise à disposition diligente de terrains à usage industriel au bénéfice des entreprises.
Celles-ci portent sur la réhabilitation des zones industrielles, dont celle de Yopougon, d’une superficie de 469 hectares, déjà achevée. Il note également que des études techniques sont en cours pour les zones de Vridi et de Koumassi, d’une superficie de 120 hectares chacune. Mieux, dans le cadre du développement d’une nouvelle zone industrielle d’une superficie de totale de 940 hectares à Abidjan, à Akoupé-zeudji, au PK 24, notamment, le Ministre Souleymane Diarrassouba se satisfait de l’aménagement de 62 hectares qui ont déjà fait l’objet d’attribution. Selon lui, des négociations sont en cours avec divers partenaires, pour une mise en valeur complète des 940 hectares, aussi bien en Maîtrise d’Ouvrage Public qu’en mode PPP.
« Toutes ces mesures et actions menées sous le leadership du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, impactent positivement l’écosystème industriel de notre pays », se réjouit le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Commentaires


Comment