Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

3ème Rapport Hospitality Report Côte d’Ivoire : Le Tourisme ivoirien en plein essor

Publié le jeudi 27 septembre 2018  |  Abidjan.net
Jumia
© Abidjan.net par Serge T.
Jumia Travel: cérémonie de présentation du concept dénommé Hospitality Report Côte d`Ivoire 2018
Jeudi 27 Septembre 2018, Abidjan. Dans le cadre de ses activités, Jumia Travel en partenariat avec le ministère du tourisme et des loisirs organisent une cérémonie de présentation de son concept dénommé "Hospitality Report Côte d`Ivoire 2018" qui vise à donner aux décideurs et au public des statistiques sur le secteur du tourisme.


Le Ministre du Tourisme Siandou Fofana a réaffirmé ce jeudi 27 septembre 2018 au cours de la présentation par Jumia Travel de son 3eme rapport sur le secteur du tourisme dénommé ‘’Hospitality Report’’, la volonté de son département ministériel de faire du secteur du Tourisme, l’un des secteurs clés de l’Economie ivoirienne.

Selon Siandou Fofana, c’est 3200 milliards de F CFA d’investissements qui sont prévus dans le cadre du programme ‘’Sublime Côte d’Ivoire’’ dont l’objectif est de faire de la Côte d’Ivoire un véritable pôle touristique. Cet important financement sera mobilisé auprès du secteur privé, des partenaires au développement et de l’Etat dont la part est fixée à 1500 milliards de F CFA.

Le Ministre du Tourisme a rappelé que la Côte d’Ivoire ambitionne d’ici 2025 atteindre les 5 millions de voyageurs. D’où la mobilisation par l’Etat ivoirien de 600 millions de dollars pour le développement du périmètre aéroportuaire d’Abidjan. Pour le Ministre Siandou Fofana, la Côte d’Ivoire dispose d’un ‘’véritable potentiel’’ en matière du tourisme, qu’il convient de mettre en œuvre.

Saluant le rapport de Jumia Travel, Le ministre du Tourisme n’a pas manqué de dire sa gratitude à l’ensemble des acteurs du secteur du Tourisme pour les efforts au quotidien en vue du développement du Tourisme en Côte d’Ivoire. ‘’Nous vous encourageons à améliorer vos efforts aux côtés des start-up ivoiriennes. Nous sommes en nette progression, et nous bénéficions des effets de la croissance économique’’, s’est félicité le ministre Siandou Fofana.



La part du secteur touristique dans le PIB de la Côte d’Ivoire s’élève à 5,89% contre 5,52 en 2016. Les investissements réalisés dans le secteur du tourisme en Côte d’Ivoire en 2017 s’élèvent à 159,261 milliards de Francs CFA. La Côte d’Ivoire a également accru sa capacité d’accueil. Le pays est passé de 2041 hôtels en 2016 à 2531 en 2017 pour un taux d’occupation moyen de 54,55%. En 2017, l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan a passé la barre historique des 2 millions de passagers. Les frontières terrestres quant à elles, ont enregistré le passage de 1.080.664 touristes.

Les perspectives du Tourisme ivoirien sont grandes. La stratégie « Sublime Côte d’Ivoire » initiée par les autorités vise à faire du tourisme le 3è pôle de développement économique de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2025. Il s’agit également pour le pays de se positionner en tant que co-leader du tourisme d’affaire africain en atteignant la barre de 1,5 millions de visiteurs. D’où la mise en route de « Sublime Côte d’Ivoire » estimée à 3200 milliards de Francs CFA.



Elisée B.
Commentaires


Comment