Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Quinze jours de campagne électorale en Côte d’Ivoire

Publié le samedi 29 septembre 2018  |  RFI
Journée
© Abidjan.net par C. K
Journée d’hommage et de reconnaissance à Henri Konan Bédié à Gagnoa: Forte Mobilisation des militants du Pdci-Rda
Samedi 18 Août 2018. Gagnoa. Dans le cadre de l’organisation de la Journée d’hommage et de reconnaissance au Président Henri Konan Bédié, la cérémonie enregistre une forte mobilisation des militants venus de toute les contrés du pays.


Le coup d'envoi de la campagne électorale pour les municipales et régionales du 13 octobre a été donné hier, vendredi 28 septembre. Les scrutins doivent aboutir à l'élection de 197 maires et 31 présidents de conseils régionaux. Ils interviennent dans un contexte de redéfinition du paysage politique ivoirien. Pour la première fois depuis 2011, le PDCI et la mouvance présidentielle, le RHDP, s'affronteront. Un scrutin test pour les deux poids lourds de la vie politique ivoirienne, avec la présidentielle de 2020 en ligne de mire.

Ce sont des élections sous forme de répétition générale, à deux ans de la présidentielle. Alors que le PDCI a récemment rompu avec le RHDP, l'issue du scrutin va permettre de mesurer les forces de chacun. Du Plateau d'Abidjan à Yamoussoukro en passant par Koumassi, la bataille sera rude entre les deux poids lourds de la vie politique ivoirienne.

Transfuges

Dans certaines localités, les candidats du parti d'Henri Konan Bédié feront face à des transfuges qui ont rallié la coalition au pouvoir.

Face au RHDP et au PDCI, pas moins de 389 listes indépendantes sont dans la course. Certaines sont soutenues par Guillaume Soro. Le président de l'Assemblée nationale, membre du parti présidentiel, entretient des relations compliquées avec sa formation politique. Le duel qui opposera à Abobo son poulain au ministre de la Défense Hamed Bakayoko sera particulièrement observé.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires


Comment