Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Population et Développement : La Côte d’Ivoire participe à la conférence des ministres et experts en population et développement de l’Union Africaine, à Accra (Ghana).

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  ONP
Dialogue
© Abidjan.net par PR
Dialogue de haut niveau entre le Gouvernement et les partenaires au développement
Abidjan le 14 septembre 2018. Demande de couverture : Le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly a présidé ce vendredi une session de Dialogue de Haut niveau entre le Gouvernement et les Partenaires au Developpement (PAD), à là primature. Photo:Kaba Nialé, ministre du plan et du développement


Dr HININ Moustapha, Directeur Général de l’Office National de la Population (ONP) représentant de madame le ministre du Plan et du Développement conduit la délégation ivoirienne à la conférence des ministres et experts en Population et Développement de l’Union Africaine à Accra (Ghana).

En prélude à la commémoration l’année prochaine en Avril 2019 du 25ème anniversaire du Plan d’Action de la Conférence Internationale sur Population et Développement (PA/CIPD) adopté au Caire en 1994, la Commission de l’Union Africaine organise une série de réunions et de consultations afin d’examiner l’état d’avancement de la mise en œuvre de la Déclaration d’Addis-Abeba sur la population et le développement. Cette Déclaration synthétise les principales problématiques dans le domaine de la population nécessaire à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable et de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine ainsi qu’à la mise en œuvre complète du Programme d’Action de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement (CIPD) et à l’atteinte du Dividende Démographique en Afrique.

Cette rencontre, qui enregistrera la participation des experts et ministres chargés des questions de population des pays membres de l’Union Africaine, servira de tribune pour des échanges sur les bonnes pratiques en matière de gestion des dynamiques démographiques et des défis émergents en matière de population et développement auxquels les pays africains sont confrontés.

Un rapport régional d’évaluation des progrès réalisés par les pays membres de l’UA fera également l’objet d’examen. Ce rapport régional émane des résultats issus des consultations nationales menées dans les différents pays. En Côte d’Ivoire, cette consultation a été faite sous la coordination du Ministère du Plan et du Développement, à travers l’Office National de la Population (ONP) avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

L’Office National de la Population – ONP est un Etablissement Public National mis en place par le Gouvernement à travers le décret référencé N°161 du 9 Février 2012. Il est placé sous la tutelle du Ministère chargé du Plan. Parmi ses tâches de base figurent le suivi de la conjoncture démographique nationale et la reconstitution du mouvement démographique de la Côte d’Ivoire. L’ONP réalise pour le compte des Administrations publiques et privées et des partenaires au développement des prévisions démographiques de type aide à la décision. Cette structure étatique mène en outre, des recherches sur la dynamique des populations et s’intéresse aux facteurs de changements en liens avec le dividende démographique, le développement humain et le développement durable.
Commentaires


Comment