Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le prix du kilogramme de cacao passe de 700 F à 750 FCFA pour la campagne 2018-2019

Publié le mardi 2 octobre 2018  |  APA
Cérémonie
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Cérémonie de clôture de la 5ème édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat
Abidjan, le 1er Octobre 2018. Cérémonie officielle de Clôture de la cinquième édition des Journées Nationales du Cacao et du Chocolat. Photo: Lambert Kouassi Konan, PCA du Conseil du Café-Cacao


APA – Le prix bord champ du kilogramme de cacao a été fixé, lundi, à 750 FCFA pour la campagne 2018-2019 en Côte d’Ivoire, et enregistré une hausse 50 FCFA par rapport à celui de la campagne précédente (700 FCFA/kg).

Selon le président du Conseil d’administration du Conseil café-cacao, Lambert Kouassi Konan, lors de la cérémonie de clôture de la cinquième édition des Journées nationales du cacao et du chocolat (JNCC 2018), à Abidjan, ce prix a été fixé par le gouvernement sur la base des ventes anticipées et des prévisions de l’évolution du marché.

Ce nouveau prix bord champ devrait permettre aux producteurs de cette filière de recevoir un revenu additionnel de 100 milliards FCFA.

Premier producteur mondial, la Côte d’Ivoire représente plus de 40% de la production mondiale de cacao, avec plus de 1,7 million de tonnes en 2017 -2018. Une campagne qui s’ouvre sous forme de crise avec la maladie de Swollen shoot qui a occasionné début 2018 la destruction de plus de 100 000 hectares de plantation.

La Côte d’Ivoire malgré les crises qui se succèdent dans cette filière porteuse pour l’économie Ivoirienne ambitionne atteindre le cap de plus deux millions de tonnes d’exportation.

MC/hs/ls/APA
Commentaires


Comment