Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire / Autonomisation des femmes : la Fondation AWI appelle à soutenir les projets de femmes

Publié le lundi 1 octobre 2018  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie de clôture de la deuxième édition du Forum femme et Développement (FOFED)
Un millier de femmes ont répondu à l’appel de la Fondation African Women Initiatives (AWI) en fin de semaine dans le cadre de la deuxième édition du Forum femme et Développement (FOFED).


Un millier de femmes ont répondu à l’appel de la Fondation African Women Initiatives (AWI) en fin de semaine dans le cadre de la deuxième édition du Forum femme et Développement (FOFED). Cette édition qui s’est tenue du 27 au 29 septembre, a porté sur les défis de la transformation des produits agricoles pour une meilleure commercialisation.

Au regard de l’engouement des participants et des différents ateliers thématiques, au cours desquels ceux-ci ont bénéficié de formations pour une meilleure conduite de leurs activités, le FOFED 2 aura tenu toutes ses promesses. En effet, ce forum a contribué à donner une réponse possible aux questions clés de l’agro-industrie à travers des rencontres d’échanges, de formation et d’information. Car selon les chiffres du Plan national de développement (PND) 2016-2020, le taux de transformation des matières premières agricoles sont de moins de 5%.

Les enjeux de ce forum ont également justifié la présence du ministre du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier ministre. Celui-ci a salué et encouragé les efforts de la Fondation. Il a rappelé toutes les actions gouvernementales menées pour la transformation des produits et l’autonomisation de la femme. «Les travaux de ce forum doivent permettre de proposer des solutions concrètes pour relever les nombreux défis. La Fondation AWI nous montre la voie à suivre en initiant en marge du forum, des sessions de formation dans plusieurs domaines au profit des femmes transformatrices en vue de renforcer leurs capacités », a-t-il affirmé.

Ainsi, les riches échanges ont porté, entre autres sur les conditions d’accès aux marchés, la question du financement, le développement du commerce intra africain, la problématique de l’approvisionnement, de la logistique et surtout celle de la transformation, afin de contourner les problèmes de conservation des denrées périssables.

La représentante de la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, Binaté Namizata Fofana a félicité la Fondation et a salué les conclusions de ces rencontres d’échanges.

La Fondation African Women Initiatives (AWI) a pour ambition, de contribuer significativement à l’amélioration de la transformation des produits locaux, en vue de l’autonomisation des femmes. Ce forum a été l’occasion d’appeler les autorités locales et toutes les composantes de la société civile à initier, soutenir, accompagner des actions et projets portés par des femmes opérateurs économiques dans les secteurs de l’agro-transformation.

R. K.
Commentaires


Comment