x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 3 octobre 2018 | AIP

Un expert en genre déplore la faible représentativité des femmes aux élections locales

Abidjan-Le sociologue Ghislain Coulibaly, expert en genre et développement a déploré mercredi, dans un communiqué parvenu à l’AIP, la faible représentativité des femmes pour les élections locales du 13 octobre.

Selon lui, pour ces élections couplées régionales et municipales, seulement 520 femmes sont candidates au régional contre 3.431 hommes, soit 13,16% de femmes et 4 185 femmes au municipal contre 18 507 hommes, soit 18,44% de femmes.

Sur ces effectifs, le pourcentage de femmes tête-de-liste est de 7,95% pour les régionales et 5,70% pour les municipales.

Il a ajouté que ces chiffres de la Commission électorale indépendante (CEI) mettent en lumière le grand écart entre la participation des hommes et des femmes recommandées par Beijing (30%) et les Objectifs de développement durable (ODD, un monde 50-50) adopté par la conférence des chefs d’Etat Africains.

«Face à cet état de fait, il faut donc redoubler d’efforts à l’effet de faire croître le pourcentage de femmes dans les assemblées élues », a préconisé l’expert en genre et développement, Ghislain Coulibaly.

Le genre est une priorité de la Côte d’Ivoire, affirmée par le chef d’Etat qui, en novembre 2017, est devenu le premier président d’Afrique francophone à adhérer au mouvement de solidarité HeForShe, initié le 23 janvier 2015 par les Nations Unies, piloté par Onu Femmes en vue de rassembler les hommes et les garçons dans la lutte en faveur de l’égalité des sexes et des droits des femmes.

Pour lui, si des résultats ont été atteints notamment l’adoption d’un plan d’action de mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU, d’une politique nationale genre, d’une stratégie nationale de lutte contre les VBG, la mise en place du programme national Compendium des compétences féminines et l’adoption de la nouvelle constitution de novembre 2016qui consacre le principe de la parité (Cf art 35, 36 et 37) et diverses mesures spéciales, de nombreux défis subsistent.

Par exemple, a relevé l’expert, en matière de participation aux sphères décisionnelles, la Côte d’Ivoire compte seulement six femmes sur 36 au gouvernement, 27 femmes sur 255 à l’Assemblée Nationale, 10 femmes maires sur 197 et seulement une femme préside, l’un des 31 conseils régionaux ivoirien.

«Comme on peut le voir, en dépit des différents textes existants visant à faciliter la promotion des droits politiques de la Femme et à accroitre la représentativité des femmes dans les instances de décision, le pourcentage de femmes dans les assemblées élues demeure faible», expliqué M. Coulibaly.

Par conséquent, conclut-il, l’objectif établi dans le programme d’actions de Beijing en 1995 sur la « représentation équilibrée des hommes et des femmes » est encore loin d’être atteint.

bsp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ