x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 4 octobre 2018 | Abidjan.net

Transport aérien/Prétendu dépôt de bilan de Air Côte d’Ivoire : La Compagnie dément et plaide pour une révision des taxes et redevances

© Abidjan.net Par DR
Transport aérien/Prétendue dépôt de bilan de Air Côte d’Ivoire : La Compagnie dément et plaide pour une révision des taxes et redevances
Abidjan, le mercredi 3 octobre 2018. La Direction de la compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire a démenti au cours d`une conférence de presse, les allégations tendant à faire croire qu’elle est sur le point de déposer le bilan.
Dans une conférence de presse ce mercredi 3 octobre 2018 à Abidjan, la Direction de la compagnie aérienne nationale Air Côte d’Ivoire a démenti les allégations tendant à faire croire qu’elle est sur le point de déposer le bilan.

Selon le Directeur général de Air Côte d’Ivoire, René DECUREY, la compagnie occupe la première place en Afrique de l’Ouest et du Centre. S’il est vrai qu’elle reste plombée dans son développement par le taux des taxes et redevances estimé à 36%, Air Côte d’Ivoire depuis le démarrage de ses activités en 2013 a vu son capital passé de 63 milliards de F CFA à 130 milliards de F CFA. Air Côte d’Ivoire c’est à ce jour 19 destinations régionales et 5 destinations domestiques. La compagnie enregistre une flotte constituée de 10 avions dont 6 neufs. Elle compte porter sa flotte à 12 d’ici 2022 avec l’acquisition dès 2019 du premier A320 nouvelle génération. Puis deux autres en 2021, a fait savoir René DECUREY.

Avec environ 300.000 passagers en 2013, la compagnie a enregistré à fin 2017, plus de 800.000 passagers. En dépit de ces bons résultats, la compagnie fait face à des contingences que si elle ne sont pas adressées pourraient entraver son développement voire compromettre sa viabilité, a laissé entendre son Directeur général adjoint, Laurent Loukou. Il s’agit pour l’essentiel des taxes et redevances pour lesquelles Air Côte d’Ivoire, sur les 9 premiers mois de 2018, a payé 30 milliards de F CFA. Le taux des taxes et redevances estimé à 35%, est jugé excessif selon la Direction de Air Côte d’Ivoire. Si la Direction de Air Côte d’Ivoire reconnaît et apprécie les efforts consentis par l’Etat ivoirien pour arriver à ce taux, elle plaide cependant pour encore plus d’efforts de la part des autorités. Car expliquera Laurent Loukou, il y va de la survie de la compagnie nationale.

Selon la direction de Air Côte d’Ivoire, environ 71% des charges de la compagnie échappe à son contrôle, les efforts de réduction des coûts ne pouvant s’appliquer qu’à 29% des charges sur lesquelles la compagnie a une influence directe.

Depuis le démarrage de ses activités en 2013, Air Côte d’Ivoire a été au cœur du développement de l’aéroport d’Abidjan avec un modèle bâti autour d’une stratégie de hub.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ