Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

La Côte d’Ivoire abrite le 5ème « Cyberdrill-alert » de lutte contre la cybercriminalité en Afrique

Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  AIP
Ouverture
© Abidjan.net par Serge T.
Ouverture du séminaire du 5ème exercice international d`apprentissage appliqué aux équipes d`intervention d`urgence de l`UIT-ALERT pour la région d`Afrique
Mercredi 03 Octobre 2018, Grand-Bassam. Pour discuter des moyens à utiliser en vue d`améliorer la cybersécurité dans les régions Africaine, l`ARTCI organise le cinquième exercice international d`apprentissage appliqué aux équipes d`intervention d`urgence.


Abidjan – L’Autorité de régulation des télécommunications et des TIC en Côte d’Ivoire (ARTCI) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) ont entamé mercredi, à Grand-Bassam, une formation de haut niveau sur les questions de cybersécurité baptisée « Cyberdrill-Alert », un exercice international d'apprentissage appliqué aux équipes d'intervention d'urgence de l’UIT pour la région Afrique.

Pendant trois jours, les experts et opérateurs du secteur échangeront sur les initiatives de l’ARTCI et de l’UIT en matière de cybersécurité, les questions liées à la réponse aux incidents de type attaques de ransomwares, la mise en place de Centres opérationnels de sécurité ou encore de cyber résilience.

Les participants s’attéleront également à la résolution de cas pratiques de simulations de cyber attaques basés sur des problématiques telles que la cyber intelligence, l’analyse de ransomwares, la fraude à la carte de crédit, la gestion de crise.

Axe prioritaire de l’action du ministère de l’Economie numérique et de la Poste, le directeur général de l’ARTCI, Bilé Diéméléou, a salué cette initiative qui « au-delà de l’acquisition de nouvelles connaissances en matière de réponse aux incidents et de protection des systèmes d’information, de renforcer la coopération internationale (…) pour constituer des défenses solides et une protection cohérente de notre cyberespace et de tous les systèmes d’informations qui le composent ».

Ce Cyberdrill-Alert est la première édition qui se tient en Afrique de l’Ouest et la Côte d’Ivoire est le premier pays francophone du continent à accueillir cette rencontre régionale.

(AIP)

aaa/cmas
Commentaires


Comment