Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Couverture Maladie Universelle : le Maître Ingénieur Zagbayou Bédi plaide pour un renforcement de l’équipement biomédical

Publié le jeudi 4 octobre 2018  |  Abidjan.net
Couverture
© Abidjan.net par CK
Couverture Maladie Universelle : le Maître Ingénieur Zagbayou Bédi plaide pour un renforcement de l’équipement biomédical


Une meilleure prise en charge sanitaire dans les hôpitaux ivoiriens demeure au cœur des préoccupations des autorités et experts du domaine de la santé et même des patients en Côte d’Ivoire.

A l’instar des initiatives prises à tous les niveaux dans le pays en matière de qualité d’offres de soins aux malades, les professionnels du secteur du biomédical local s’activent à leur tour pour situer le rôle prépondérant de leur expertise dans l’amélioration du plateau technique sanitaire.

Ainsi, dans un livre intitulé « la maintenance biomédicale en Côte d’Ivoire pour accompagner la couverture maladie universelle », le Maître Ingénieur biomédical Zagbayou Bédi Grégoire, expert de renommée mondiale dans le domaine, définit les contours des ressources juridiques, financières, humaines et matériels pour l’application du biomédical dans le système sanitaire ivoirien.

La présentation de ce livre a donné lieu à une cérémonie de dédicace le 29 septembre dernier dans les locaux de l’Institut national de formation des agents de santé à Abidjan.

A ce rendez-vous où étaient réunis une centaine d’ingénieurs et techniciens biomédicaux, plusieurs témoignages ont été faits sur les actions de l’auteur dans la promotion de l’ingénierie biomédicale.

En outre, des extraits de livre ont été présentés par des biomédicaux, afin de relever la pertinence des points abordés dans ce livre. Pour certains intervenants, renchérissant aux propos de l’auteur, l’avènement de la couverture maladie universelle en Côte d’Ivoire devrait amener les autorités à investir dans l’amélioration du plateau technique en revalorisant le métier de génie biomédical. Cela dans le but de contribuer à la modernisation du plateau technique local.

L’auteur a également appelé à « Oser la maintenance biomédicale de proximité » pour l’amélioration des conditions de prise en charge sanitaire. En d’autres termes, estime-t-il, il faudrait rendre l’équipement médical disponible en termes d’exploitation, en tout temps et en tous lieux sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Celui-ci a conclu en soulignant que la qualité de l’offre de soins repose et reposera sur le succès de son plaidoyer.

Pour rappel, cette cérémonie a été organisée par le syndicat national des biomédicaux de Côte d’Ivoire, en partenariat avec plusieurs équipementiers opérant dans le pays, dont Intermedic, Dialab CI, Phalangis et Strategix.

C. K
Commentaires


Comment