Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique : la Fondation Friedrich Naumann célèbre ses 60 années de formation politique au service de l’humanité

Publié le vendredi 5 octobre 2018  |  Abidjan.net
Politique
© Abidjan.net par JOB
Politique : la Fondation Friedrich Naumann célèbre ses 60 années de formation politique au service de l’humanité
Jeudi 04 octobre 2018. Abidjan. A l’occasion de ce 60ème anniversaire célébré concomitamment dans toutes ses représentations mondiales, la Fondation Friedrich Naumann, a offert un diner gala,à l’Hôtel Tiama, à une pléiade de personnalités politiques, d’organisation de la société civile, de la recherche scientifique, de l’entrepreneuriat et des médias.


La Fondation Friedrich Naumann pour la Liberté a 60 ans d’existence dans le monde. A l’occasion de ce 60ème anniversaire célébré concomitamment dans toutes ses représentations mondiales, à Abidjan, elle a offert un diner gala, dans la soirée du jeudi 04 octobre 2018, à l’Hôtel Tiama, à une pléiade de personnalités politiques, d’organisation de la société civile, de la recherche scientifique, de l’entrepreneuriat et des médias.

Cette cérémonie parée d’un buffet spécial et d’une animation artistique a été rehaussée par le représentant de l’Ambassadeur d’Allemagne et par le Directeur de Ivoiriens de l’Extérieur (DGIE), président de cette cérémonie, en l’absence du parrain le ministre de la Communication et des Medias. Il y a eu également la présence distinguée de la Secrétaire d’Etat chargée des Droits de l’Homme, Mme Zagbayou Aimée, et la représentante de la Commission de l’Union Africaine.

Au nom de l’Ambassadeur d’Allemagne, M. Alexandre Callégero, Conseiller chargé d’Affaire, a profité de la solennité de cette manifestation pour vanter les mérites de l’efficience de la coopération allemande en Côte d’Ivoire qui appuie sans cesse des programmes de développement social, économique et politique et surtout à travers l’entrepreneuriat, l’innovation et la formation des jeunes. Cette coopération contribue également à la formation de la société civile sur les droits de l’homme et à l’échange politique et interculturel entre les deux pays. Selon Alexandre Callégero, la Fondation Friedrich Naumann qui a pour crédo ‘’ le libéralisme’’ joue un rôle très important dans la consolidation de cette coopération.

Dans ce même ordre d’idée, le DGIE, M. Issiaka Konaté, l’un des pionniers de la réouverture (après la crise) de cette Fondation à Abidjan, a exprimé sa satisfaction et son sentiment d’énorme fierté. Il a confirmé que la Fondation Friedrich a beaucoup apporté à la Côte d’Ivoire, à travers la formation de plusieurs centaines de jeunes issus de divers partis politiques. Cette formation politique des jeunes continue afin qu’ils soient en mesure de se prendre en charge. Selon lui, c’est cette même Fondation qui a été la première à soutenir la Direction des ivoiriens de l’extérieur dans son projet national de campagnes de sensibilisation contre l’immigration irrégulière.

Aux dires de M. Issiaka Konaté, parler des 60 années d’anniversaire de ladite Fondation, c’est parler de 60 années au service de l’humanité, pas seulement de l’Allemagne. Car, « elle a permis des formations dans 60 pays au monde, c’est un immense héritage qu’il fallait célébrer. Je suis content de la présence de tous les partenaires et de toutes les personnes qui travaillent avec la Fondation. Et moi, en tant que personne qui ait permis l’installation de la Fondation en Côte d’Ivoire, je ne peux qu’être fier de cela », s’en est-il réjoui.

Par ailleurs, M. Magloire N’Dehi, Chargé de programmes et représentant du Directeur régional Afrique de l’ouest de la Fondation Friedrich Naumann, s’est attelé, quant à lui, à présenter cette Fondation, l’une des six (06) fondations politiques d’Allemagne. Après la seconde guerre mondiale, les dirigeants de l’époque, notamment le Président de la République Fédérale d’Allemagne et le Chancelier ont encouragé la mise en place de fondations politiques pour socialiser les citoyens allemands qui avaient été manipulés par les Nazis à l’époque. Ces fondations ont donc pour vocation de contribuer à la formation politique des allemands. Après plusieurs années en Allemagne, la Fondation Friedrich Nauman a décidé d’exporter cette expertise à l’international et afin d’y continuer la même mission à travers le monde.

« Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, nous travaillons toujours à la formation des partis politiques, des hommes politiques, des ONG, des Organisations de la Société Civile et des Médias », a-t-il ajouté.

Au terme de la célébration méritée de ces 60 ans au service de la formation politique mondiale, il y a eu la présentation des lauréats du concours d’Art Oratoire et Slams sur les valeurs et principes libéraux (Eloquencivoire 2018), ainsi que des témoignages et retour d’expériences des Alumnis du réseau de la Fondation Friedrich Naumann Abidjan.

JOB
Commentaires


Comment