Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre la pauvreté/ Odienné : La Ministre Mariatou dote Gbeleban de plusieurs infrastructures communautaires à impact rapide

Publié le dimanche 7 octobre 2018  |  Ministères
Lutte
© Ministères par DR
Lutte contre la pauvreté/ Odienné : La Ministre Mariatou dote Gbeleban de plusieurs infrastructures communautaires à impact rapide
Samedi 6 octobre 2018. Odienné. La Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, le Professeur Mariatou Koné a procédé, à l’inauguration de plusieurs infrastructures communautaires à impact rapide au profit des populations du département de Gbeleban.


La Ministre de la Solidarité, de la Cohésion Sociale et de la Lutte contre la Pauvreté, le Professeur Mariatou Koné a procédé le samedi 6 octobre 2018, à l’inauguration de plusieurs infrastructures communautaires à impact rapide au profit des populations du département de Gbeleban.
Ces projets communautaires portent sur la construction et l’équipement de l’Institution de Formation et d’Education de la Femme (IFEF) et la mise en service d’une chambre froide ulra moderne au bénéfice des femmes de cette localité.

Deux projets entièrement financés par le Fonds National de Solidarité à hauteur de 76 millions de francs CFA. En plus de ces deux infrastructures, Gbeleban a aussi reçu, des équipements pour radio communautaire grâce à un financement de plus de 30 millions du Programme d’Appui au Renforcement de l’Inclusion et de la Cohésion Sociale (PARICS). Soit un investissement total de plus 106 millions.
La réalisation de ces projets est consécutive aux doléances exprimées par les femmes de ladite localité le 08 décembre dernier par la voix de leur porte-parole Doumbia Aminata lors de visite de travail de la Ministre Mariatou Koné.

Des projets accueillis dans la liesse par les populations qui se sont fortement mobilisées pour accueillir l’émissaire du Gouvernement.
Au nombre des ces populations, de nombreux cadres de la région dont la présence très remarquée et appréciée de Sita Ouattra et de l’ex Ministre de la Communication Diakité Cothy Souleymane. « Il y a 10 mois, madame la ministre Mariatou Koné avait accédé à notre requête et nous promettrait la construction d’une IFEF et d’une chambre froide. Vous avez ces deux infrastructures devant vous ce matin » s’est félicitée Sita Ouattara.

Aussi encourage t-elle les femmes de Gbeleban à œuvrer davantage pour leur autonomisation économique. « Désormais, au lieu d’être des femmes assistées, vous deviendrez de véritables agents de développement, des créatrices de richesse. Ce qui va améliorer vos conditions de vie et lutter efficacement contre la pauvreté » a-t-elle encouragé.

A cette fête du développement, la Ministre Mariatou Koné a invité les populations de Gbeleban à l’union. « Aucun développement n’est possible sans la paix. C’est en étant unis et solidaires que nous pourrons aller à l’émergence. » A-t-elle conseillé.
Apres Gbeleban, la ville Biankouma constituera la prochaine étape de la série d’inauguration de projets communautaires réalisés au titre de l’exercice 2017.
Commentaires


Comment