Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les lauréats de la 2ème édition du ‘’Prix vert’’ du meilleur village riverain du parc de Taï connus

Publié le lundi 8 octobre 2018  |  AIP


Les résultats de la seconde édition du concours du ‘’Prix vert’’ du meilleur village riverain du Parc national de Taï, initié par le Comité de gestion locale (CGL) de ce parc, ont été validés par les membres de ce comité, à leur 3ème session trimestrielle de l’année, tenue au siège de la Coopération internationale allemande (GIZ) de San Pedro.

Sur 19 dossiers réceptionnés, 15 dans les normes ont été analysés, donnant le village de Doba du secteur de Djapadji, vainqueur de cette seconde édition du ‘’Prix vert’’, avec une moyenne de 25,08, suivi par le village de Dahili du secteur de Soubré, avec une moyenne 22,82, et le troisième est le village de Gnaboya du secteur ADK/V6, avec une moyenne de 22,80.

L’analyse des dossiers des villages en compétition est faite sur la base de plusieurs critères dont la vérification que les villages riverains ne s’approvisionnent pas en bois d’énergie dans le parc, qu’ils n’y prélèvent pas leurs plantes médicinales, qu’ils luttent contre le braconnage, contre les introductions frauduleuses dans le parc, et que celui-ci ne serve pas de dépotoirs des ordures ménagères ni de lieu de défécation.

Seuls les deux premiers au classement seront récompensés, avec des prix en nature d’une valeur d’un million de franc CFA pour le premier, et de 500 milles francs CFA pour le second. Reste à fixer la date de remise des prix.

Les villages, qui ont participé au concours, sont issus des sous-préfectures de Doba, Buyo, Taï, Zagné, Djouroutou, Oupoyo et Méagui. Ils ont été sélectionnés par rapport à leur proximité avec le parc ainsi que pour les actions de préservation de celui-ci. A la première édition de 2017, le village vainqueur était celui de Dahobré de la sous-préfecture de Buyo.

(AIP)

jmk/fmo
Commentaires


Comment