Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inondation à Bouaflé et Zuénoula : La Direction de l’Action sociale apporte le soutien du Ministère aux populations sinistrées

Publié le lundi 8 octobre 2018  |  Abidjan.net
Inondation
© Autre presse par DR
Inondation à Bouaflé et Zuénoula : La Direction de l’Action sociale apporte le soutien du Ministère aux populations sinistrées


Suite à la crue du fleuve Bandaman qui est sorti de son lit provoquant le déplacement de milliers de personnes dans les départements de Bouaflé et Zuénoula, le Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale a dépêché sur place une délégation conduite par la Directrice de l’Action sociale, Cossa Viviane Kangah en vue d’apporter aux populations sinistrées le réconfort du Ministre Pascal Abinan Kouakou.


La Délégation conduite par Cossa Viviane Kangah a fait don de vivres et non vivres estimés à plusieurs millions aux environs 10.000 sinistrés des départements de Bouaflé et Zuénoula. ‘’nous sommes là au nom du Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale en vue de témoigner la solidarité du Ministre et de ses équipes aux parents sinistrés suite à la crue du fleuve Bandaman’’, a dit Cossa Viviane Kangah au préfet de la région de la Marahoué et préfet du département de Bouaflé, Beudjé Djoman Mathias.

La Directrice de l’Action sociale a traduit les remerciements du ministre au Préfet Beudjé Djoman Mathias pour la promptitude et l’efficacité avec lesquelles lui et son équipe ont fait face à la situation de crise. En réponse à cette action de solidarité du Ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, préfet de la région de la Marahoué et préfet du département de Bouaflé, Beudjé Djoman Mathias a, au nom des bénéficiaires, dit ses remerciements au Ministre Abinan Kouakou Pascal et à ses collaborateurs. Il a surtout salué la mobilisation du Gouvernement depuis le déclenchement de cette crise que l’on pourrait qualifier d’humanitaire. Ce d’autant plus que plusieurs centaines de sinistrés ont perdu tous leurs biens ainsi que toutes leurs récoltes. Il a plaidé pour qu’au delà des secours d’urgence, le Gouvernement se penche sur un accompagnement dans la durée des sinistrés.

Après ses civilités au Préfet de Bouaflé, la Directrice de l’Action sociale et sa délégations ont visité des centres d’accueil des déplacés dans la ville de Bouaflé. Sur le site abritant l’ancien commissariat de la ville sont logées 345 personnes dont 232 enfants. Le centre social, escale premier des déplacés venus des villages inondés, abrite plusieurs centaines de personnes.

Cossa Viviane Kangah s’est ensuite rendue à Zuenoula, où elle a egalement fait des dons de vivres et non vivres réceptionnés par le Préfet Amani Tiémoko. Le Représentant du chef de l’Etat dans le département de Zuenoula a salué cette action qui vient soulager les populations meurtries par cette situation. Ce sont 2 quartiers de la ville de Zuenoula qui ont été touchés par les eaux du fleuve. Non sans compter les 15 villages du département également touchés. A l’heure où le Préfet recevait la Directrice de l’Action sociale et sa délégation, ce sont 498 ménages qui étaient affectés, 32 habitations inondées, 2345 élèves sinistrés dans le département dont 345 élèves dans la ville de Zuenoula, pour lesquels l’année scolaire risque d’être compromise si rien n’est fait, 700 plantations détruites soit 835 ha, ainsi que 13 éleveurs qui ont vu leurs troupeaux disparaitre . La population affectée par cette situation dans le département de Zuénoula est estimée à un peu plus de 4000 personnes.

Après 72 heures passées dans le département, la mission conduite par la Directrice de l’Action sociale a regagné Abidjan, après une dernière visite aux déplacés de Koudougou.

Elisée B.
Commentaires


Comment