Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Enseignement Supérieur : l’UVCI présente son dispositif de recherche et d’expertise numérique au SG du CAMES

Publié le jeudi 11 octobre 2018  |  Abidjan.net
Enseignement
© Abidjan.net par Job
Enseignement Supérieur : l’UVCI présente son dispositif de recherche et d’expertise numérique au SG du CAMES
Abidjan, mardi 09 octobre 2018 . L’UVCI a procédé au lancement des activités de son Unité de recherche et d’expertise numérique, au cours d’une cérémonie officielle à l’UVCI, chapeautée par le SG du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur)


L’UVCI a procédé, le mardi 09 octobre, au lancement des activités de son Unité de recherche et d’expertise numérique, au cours d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée au sein de ladite structure.

Cette cérémonie était chapeautée par le Professeur Bertrand M’Batchi, Secrétaire Général du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur) , en présence de M. Koné Tiémoman, Directeur Général de l’UVCI , de Claude Lishou, Professeur Titulaire des universités à l’école supérieure polytechnique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et du Directeur des Affaires académiques et pédagogiques de l’UVCI.

En effet, dans le contexte de la tenue d’un colloque international sur l’assurance qualité, l’UVCI vient se donner les armes d’une institution pédagogique et numérique selon le standard international. Ayant participé à ce colloque international, le Prof Bertrand M’Batchi est doublement ravi de présider le lancement de l’Unité de recherche et d’expertise numérique de l’UVCI.

Ce pourquoi, il a tenu, au préalable, à remercier le Chef de l’Etat, S.E.M. Alassane Ouattara qui a autorisé la création de cette université. Mais il n’a pas oublié le Professeur Bakayoko-Ly Ramata anciennement ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, lors du lancement du projet de l’UVCI. « Elle a laissé un outil d’avenir. C’est pour nous une fierté d’avoir cette université qui a une mission très importante ’’, a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le Secrétaire Général du CAMES s’est réjoui du fait que l’UVC permettra de lutter contre l’illettrisme numérique de certains enseignants du supérieur, favorisant ainsi le rapprochement des générations par le canal du numérique. Il a également invité la direction de l’UVCI à s’inscrire dans la démarche de l’assurance qualité pour respecter les normes du CAMES, car ce sont les établissements des pays membres qui font la force du CAMES, à travers un plan participatif et inclusif.

Outre le Secrétaire Général du CAMES, il a été donné au Professeur Claude Lishou de présenter un module de formation pour « soutenir la pédagogie et la recherche à l’UVCI par le numérique ». Basé sur trois objectifs : Pédagogie, Recherche et Service. Il sera question de mettre en place des pédagogies innovantes en soutien au LMD (Licence-Master-Doctorat), de promouvoir le Doctorat et une recherche axée sur le développement basé sur le numérique qui prend en compte : la santé, l’agriculture, la gouvernance, le commerce, IOT. Tout ceci pour le rayonnement international de l’institution.

Quant au Directeur Général de l’UVCI, M. Koné Tiémoman, il a exprimé son sentiment de fierté pour le privilège que le Secrétaire Général du CAMES à accorder à son établissement en venant visiter le dispositif de fonctionnement de l’UVCI. Selon lui, cette visite a été une occasion pour présenter les pans de ce dispositif au niveau de la pédagogie, de la recherche et des services à la communauté.

« Nous avons reçu de la part duSecrétaire Général du CAMES des encouragements, puisqu’il nous a dit qu’il était agréablement surpris de constater que les efforts que fait e CAMES sous sa gouvernance commencent a avoir des applications concrètes. Il a même souhaité que nous puissions présenter l’expérience ivoirienne en matière de formation à distance au prochain séminaire CCG », a déclaré le Directeur Général de l’UVCI, M. Koné Tiémoman.

Cette cérémonie de lancement des activités de l’Unité de recherche et d’expertise numérique s’est achevée par la visite du studio d’enregistrement numérique et de cours à distance de l’UVCI par le SG du CAMES.

JOB
Commentaires


Comment