x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 octobre 2018 | Partis Politiques

Régionales / Nawa : Alain-Richard inaugure un Centre de Santé Urbain et offre une ambulance dans les localités de Pitigoua II et Yabayo

© Partis Politiques Par DR
Régionales / Nawa Alain-Richard inaugure un Centre de Santé Urbain et offre une ambulance dans les localités de Pitigoua II et Yabayo
l y avait fête hier, mercredi 10 octobre 2018, dans les localités de Pitigoua II et Yabayo. En effet, le village de Pitigoua II, avait pour invité de marque le ministre Alain-Richard Donwahi, par ailleurs candidat aux élections régionales de la Nawa qui, se dérouleront le 13 octobre prochain. Dans ce village de près de 13 mille âmes, le président du Conseil régional de la Nawa, candidat à sa propre succession, homme toujours prêt à répondre aux attentes des populations, est allé constater l’achèvement des travaux du dispensaire intégré, financé par le Conseil régional. Désormais, les populations de ce village, situé sur l’axe Yabayo – Buyo, peuvent se frotter les mains d’avoir bénéficier de ce centre de santé en plus de la présence d’une sage femme. L’occasion était belle pour Toubouhi Nicaise, le Chef de la tribu Lozoa de remercier le ministre Alain-Richard Donwahi pour son implication personnelle dans la réalisation de ce projet combien grandiose « Pitigoua II a souffert du manque d’un centre de santé adéquat. Les populations parcouraient des kilomètres pour se faire soigner et cela à coût exorbitant. Aujourd’hui, le rêve est devenu réalité grâce à notre fils Alain-Richard Donwahi. Nous avons notre dispensaire », a-t-il déclaré visiblement ému. Et de poursuivre « mon fils Alain, tu n’as pas besoin de venir ici pour battre campagne. Nous t’avons déjà élu. Au soir du 13 octobre, nous allons juste confirmer ce que je viens de dire car nous allons te voter à 100%. Nous t’attendons ici le samedi pour faire la fête », a rassuré l’autorité coutumière.

Quant au porte-parole du chef de Pitigoua, Djedjé Alexandre, après également des remerciements, il a profité de l’occasion pour faire connaitre les doléances des populations, notamment, la mise à la disposition des populations d’un château d’eau pour leur approvisionnement, des salles de classes pour le primaire sans oublier la construction d’un collège de proximité. Comme partout où il passe Alain-Richard Donwahi a fait parler son cœur en offrant à la fin de la cérémonie, une sono, des bâches et chaises pour les jeunes du village ainsi qu’une broyeuse aux femmes sans oublier des enveloppes.

A des Dizaines des kilomètres de là, plus tard, à Yabayo, une foule avait envahi le centre de santé de ce village carrefour. La cause, après des décennies d’attente, le Centre de santé Urbain ( CSU), va disposer d’une ambulance grâce à Alain-Richard Donwahi qui, a fait cette promesse lors de son passage dans cette localité il y a quelques jours. C’est donc dans une liesse populaire sans précédent que le fils de feu Charles Bauza Donwahi a été accueilli. Libation, chant et danses ont meublé cette cérémonie qui a pris fin par la remise des clés de l’ambulance au chef de village de Yabayo.

Selon le premier responsable de la santé de Soubré, M. Zoni Kouakeu Simplice, cette ambulance, est un ouf de soulagement pour les malades et leurs parents. « Monsieur le ministre Je voudrais vous adresser mes sincères remerciements. A travers ce don que vous venez de faire, vous venez de nous enlever une grosse épine en ce qui concerne la gestion du transfert des malades. Vous avez posé un acte de grandeur. L’ambulance va servir non seulement toute la région mais en particulier les usagers du tronçon Soubré – Yabayo – Liliyo qui, a enregistré jusqu’à ce jour, près de 500 accidents de la route », a révélé le médecin soulagé.

La campagne électorale a débuté le 28 septembre dernier et s’achèvera le jeudi 12.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ