Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Recherche agronomique : le CNRA et le FIRCA donnent résultats de trois projets de recherche de la filière palmier à huile

Publié le samedi 13 octobre 2018  |  Abidjan.net
Recherche
© Abidjan.net par PR
Recherche agronomique : Atelier de restitution des projets de Recherche de la filière Palmier à Huile
Bassam le 11 octobre 2018. Une importante réunion portant sur la restitution des projets de Recherche de la filière Palmier à Huile exécuté par la CNRA sur la période de 2014-2017 s’est tenue ce jeudi à Grand-Bassam.


Ce jeudi 11 Octobre 2018 à Grand-Bassam s’est tenue une importante réunion portant sur la restitution des projets de Recherche de la filière Palmier à Huile exécuté par la CNRA sur la période de 2014-2017.

« L’un des objectifs du plan Stratégique de Développement PSD 2013 – 2018 de l’AIPH (Association Interprofessionnelle de la Filière Palmier à Huile) est le doublement de la production par une amélioration de la productivité essentiellement et l’amélioration du niveau de transformation et de pénétration du marché régional des produits de cette transformation » s’est exprimé M. Ettien Kanga 1er vice-président de l’Association interprofessionnelle de la filière palmier à huile (AIPH), représentant le CNRA.

Il a poursuivit pour dire que cet objectif, comme peut le constater, s’inscrit dans une démarche qui permet de lutter contre la pauvreté et la déforestation, donc d’une production d’huile de palme durable.

« Ainsi les trois projets de recherche réalisés par la CNRA portant sur les thèmes suivants : la mise au point de stratégies de lutte intégrée contre les ennemis et parasites du palmier à huile, la mise à disposition de semences performantes de palmier à huile et l’actualisation des critères maturité des régimes, constituent la clef pour l’atteinte de cet objectif » a indiqué M. Ettien Kanga.

Terminant ainsi son propos M. Ettien Kanga à affirmé avec conviction que les résultats et acquis des projets de recherche qui seront présenté au cours de cet atelier contribueront à booster la production d’huile de palme et améliorer les revenus des producteurs et usiniers de la filière Palmier à Huile de Côte d’Ivoire.

Prenant la parole M. Atsin Yao Léon à souligné que cet atelier est aussi une occasion pour présenter d’autres projets de recherche et études en cours d’exécution ou d’élaboration à savoir la création de matériel végétal performant et adapté, la consommation de l’huile de palme et la santé humaine, les impacts environnementaux et socio-économiques de la culture du palmier à huile et le transfert de technologies( perche motorisée et conteneur à alvéoles).

Selon lui, les conditions de déroulement des projets pour aboutir à des recommandations pertinentes pour les projets en cour d’exécution ou à venir doivent être aussi l’objet d’une réflexion.

De même ajouta-t-il le partage d’expériences entre les participants sur les modalités de transfert efficace des acquis dans les exploitations de palmier à huile, permettra au FIRCA de mieux cibler son intervention sur le terrain.

Atapointe
Commentaires


Comment