Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Près de 70 tonnes de pesticides obsolètes déclarés (PROGEP-CI)

Publié le lundi 15 octobre 2018  |  AIP
Lutte
© Abidjan.net par Atapointe
Lutte contre les pesticides obsolètes: session du comité de politique
Abidjan le 11 Octobre 2018. Les membres du comité de pilotage du projet de gestion des pesticides obsolètes en Côte d’Ivoire ont pris part ce jeudi à la première session 2018 du comité de pilotage. Photo: Georges Kouadio, Coordonnateur National du PROGEPCI


Près de 70 tonnes de pesticides obsolètes et frauduleux ont été déclarés a affirmé le coordonnateur du Projet de gestion des pesticides obsolètes (PROGEP-CI) Kouadio Georges lors de la première session du comité de pilotage, rapporte une note d’information transmise, lundi, à l’AIP.

Selon M. Kouadio, 40 tonnes de pesticides périmés ont été saisis par la gendarmerie à San-Pedro au cours de l’année 2018 et 30 tonnes de pesticides illégaux ont été déclarés volontairement par les services de l’Etat dans plusieurs localités, depuis 2017Ces produits frauduleux devront être stockés sur des sites appropriés et éliminés selon les normes requises avant le lancement officiel de la phase de collecte.

« Lorsque le dispositif réglementaire sera renforcé, l’élimination des pesticides périmés, interdits et frauduleux et des emballages contaminés devraient incomber à ceux qui polluent ». a prévenu le coordonnateur.

L’homologation des pesticides en Côte d’Ivoire se fait par un comité interministériel de douze membres dit « Comité Pesticides ». Ce Comité Pesticides est présidé par le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural qui a mis en place un dispositif pour assurer la traçabilité et la qualité des pesticides importés ainsi que ceux formulés sur place en Côte d’Ivoire, a-t-on appris.

(AIP)

bsb/tm
Commentaires


Comment