x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 17 octobre 2018 | AIP

Côte d’Ivoire / La CEI se félicite du bon déroulement du scrutin malgré quelques incidents

© AIP Par DR
Youssouf BAKAYOKO, Président de la Commission Electorale Indépendante
Abidjan - Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), Youssouf Bakayoko, a salué mardi le bon déroulement des élections municipales et régionales, malgré quelques incidents ayant entraînés mort d’homme à Lakota et des blessés dans plusieurs localités du pays.

Au nom de la Commission, il a exprimé ses vifs regrets pour ces incidents ainsi que sa profonde compassion aux familles meurtries et endeuillées.

Tout en louant l’esprit de discipline et de sagesse de la plus grande partie des électeurs, il a salué le Gouvernement ivoirien, les Partenaires extérieurs et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour leur appui logistique significatif, aux formations et groupements politiques, aux organisations de la société civile ivoirienne, aux structures nationales impliquées dans la conduite de ces élections locales.

Le président de la CEI a également remercié les 76 000 agents électoraux mobilisés à l’occasion pour la gestion des 20.000 bureaux de vote ouverts sur l’ensemble du territoire.

Les scrutins couplés, les deuxièmes du genre après ceux de 2013, ont vu la participation aux régionales, de 88 listes de candidatures dont 47 émanant de quatre partis et groupements politiques, toutes tendances confondues et 41 listes indépendantes, d’une part aux municipales, de 685 listes dont 296 conduites par cinq formations politiques, et 389 listes indépendantes, d’autre part.

Lors des dernières élections locales de 2013, nous avions enregistré 83 listes aux Régionales et 665 listes aux Municipales.

A l’issue des résultats, proclamés par la CEI aux régionales, 30 candidatures ont été élues dont 18 pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) soit 60%, six pour la Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) soit 20%, trois pour les indépendants 10%, deux pour le PDCI RHDP soit 6,67% et un pour le Front populaire ivoirien (FPI), soit 3,33%.

Au niveau des conseillers municipaux, 200 conseils ont été élus dont 92 pour le RHDP soit 46 %, 56 pour les indépendants soit 28 %, 50 du PDCI soit 25% et deux pour le FPI soit 01%.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ