x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 17 octobre 2018 | AIP

Côte d’Ivoire / La CNDHCI lance un appel à l’apaisement

© AIP Par DR
La présidente de la Commission nationale des Droits de l’Homme de Côte d’Ivoire, Namizata Sangaré
Abidjan - La commission nationale des droits de l’Homme de Côte d’Ivoire (CNDHCI), lance un appel au calme, face à la situation sociopolitique qui prévaut depuis la fin du scrutin et le début de l’annonce des résultats des élections municipales et régionales couplées.

Dans une déclaration transmise mercredi à l’AIP, la CNDHCI indique avoir documenté plusieurs actes de violences qui ont engendré des atteintes aux droits de l’homme consécutives à la contestation des résultats dans plusieurs localités à l’intérieur du pays et dans le District d’Abidjan.

«La CNDHCI note également l’annulation et la reprise du scrutin, dans un mois, dans la commune de Port-Bouet et dans le Département de Facobly. Elle reste préoccupée par ces situations qui font peser de sérieux périls sur la cohésion sociale », indique le document.

«La CNDHCI lance un appel à la retenue aux acteurs politiques et aux populations afin de préserver la paix, la cohésion sociale et le respect des droits de l’homme. Elle s’incline devant la mémoire des personnes décédées et forme des vœux de prompt rétablissement aux blessés», poursuit la note.

Elle a invité le procureur de la République à s’auto-saisir de tous les cas d’atteinte aux droits de l’homme afin de situer les responsabilités et engager des poursuites à l’encontre des présumés auteurs. La commission a appelé les acteurs politiques, notamment les candidats à ne recourir qu’aux voies de droit offertes par le code électoral en ses articles 129 et 158 respectivement pour les élections régionales et municipales.

« La CNDHCI se félicite de l’esprit fair-play des candidats non élus ayant reconnu leur défaite et les encourage à s’impliquer dans la consolidation d’un climat de paix et de cohésion sociale. La CNDHCI reste saisie de cette situation qu’elle suivra attentivement afin que les droits de l’homme soient respectés sur toute l’étendue du territoire national en toute circonstance », conclu le document signé par sa présidente, Namizata Sangaré.

(AIP)
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ