Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Développement des entreprises : mise en place d’un mécanisme conjoint de financement des PME pour un accès plus flexible aux crédits

Publié le jeudi 18 octobre 2018  |  Abidjan.net
Economie
© Abidjan.net par Paul Richard
Economie : mise en place d`une convention pour un financement conjoint des PME
Abidjan le 17 octobre 2018. Dans le but de faciliter le financement des Petites et Moyennes Entreprises exerçant en Côte d`Ivoire, une signature de convention entre Crédit Access et Backbone a eu lieu ce mercredi à Abidjan.


La cartographie du marché du financement ivoirien met en exergue les difficultés de financement rencontrées par les Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans l’exercice de leurs activités, les limitant ainsi à une durée de vie généralement comprise entre 3 et 5 ans.

La microfinance se présente donc comme l’alternative par excellence pour pallier ces problèmes car elle développe des leviers efficaces pour répondre aux besoins exprimés par les PME qui constituent 98% du tissu des entreprises en Côte d’Ivoire et représentent une part importante de l’économie avec près de 20% du PIB.

Afin d’appuyer les PME par un mécanisme conjoint de financement entre la microfinance CREDIT ACCESS et le premier acteur Luxembourgeois spécialisé sur le segment des PME, BACKBONE, une signature de convention a eu lieu ce mercredi au siège de l’entreprise ivoirienne sise à Cocody Riviera Palmeraie.

Fruit de longs mois de travail, cette signature a réjoui Ali Badini, Administrateur Directeur Général de CREDIT ACCESS qui a rappelé qu’elle s’inscrit dans la dynamique d’offrir des solutions adaptées à la clientèle PME.

« Ce financement conjoint devra permettre aux PME d’accéder jusqu’à 250 millions de F CFA remboursables sur une durée maximale de 4 ans. Le montant et la durée de nos crédits ne seront plus un frein aux financements de vos projets» a-t-il déclaré à l’endroit des PME qui ont pris part à la rencontre en vue d’être informées de ces avantages dont elles font l’objet.

Pour Michel Vandevoir, Co-managing de BACKBONE, c’est sur la base de deux constats que son entreprise a décidé de soutenir le mécanisme de financement en Côte d’Ivoire. Primo, après 20 ans de banque et d’aide aux banques, il a été remarqué la limite des institutions bancaires dans le financement de PME. Deuxio, mondialement, les PME ont des difficultés à trouver des financements alors que ce sont ces dernières qui créent des richesses et des emplois.

« Nous avons décidé d’attaquer les trois continents dont l’Asie du Sud-Est, l’Amérique et l’Afrique. Il était important de démarrer sur le continent et principalement en Côte d’Ivoire qui est un pays dynamique et à fort potentiel de croissance . Notre modèle repose sur un partenariat local.Espérant que ce partenariat soit une réussite, mettons notre énergie en oeuvre pour arriver dans ce sens» a-t-il expliqué.

En ce qui concerne les garanties M. Vandevoir a rassuré : "Il y a forcément des garanties mais pas les garanties traditionnelles demandées par les banques classiques. ".

Notons qu’une PME présente à la cérémonie, a déjà eu son dossier validé par CREDIT ACCESS pour un montant de financement de 250 millions de F CFA à rembourser sur une durée de 3 ans.

P. R
Commentaires


Comment