Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Agence CI PME lance un programme d’accélération sur la digitalisation des flux financiers en zone rurale

Publié le jeudi 18 octobre 2018  |  Minutes Eco
Le
© Autre presse
Le directeur général de l`Agence Côte d`Ivoire PME, Salimou Bamba


L’Agence Côte d’Ivoire PME lance le programme d’accélération de startups fintech pouvant déployer des solutions de digitalisation des flux financiers en zone rurale. Ce programme, développé par l’Agence, en partenariat avec des organisations privées est dénommé « RUFIN » (Rural Finance). Il a pour objectif d’accompagner des startups fintech ayant passé la phase de démarrage, afin de les aider à développer les solutions technologiques répondant aux défis de circulation des flux financiers et d’inclusion financière en zone rurale et qui prennent en compte les questions d’accessibilité, de connectivité, de sécurité, d’éducation financière.

L’économie de la Côte d'Ivoire, avec un PIB qui s'élève à 39,91 milliards de USD en 2017, fait partie des économies en voie de développement avec un monde rural qui représente un peu plus de 50% de la population. En effet, plus de 70% de la population active en zone rurale pratique une activité économique liée au secteur agricole qui demeure le principal pilier de l’économie ivoirienne. L’agriculture participe à près de 60 % des recettes d'exportation et constitue 17,4% de la structure du PIB, soit un peu plus 6,94 milliards USD, en 2017. Les paysans ivoiriens ont perçu 5 653 milliards FCFA en 2015 et les différentes filières agricoles brassent beaucoup de cash.

Malgré la forte contribution de l’agriculture et des zones rurales au rayonnement et à la force de l’économie, les flux financiers en zone rurale n’ont pas une bonne dynamique et le taux d’inclusion financière n’avoisine pas les 10%. Aussi, la couverture des points de vente de services de banque, microfinance, mobile money en zone rurale reste faible. Les acteurs de services financiers digitaux se déploient lentement dans les zones rurales.
... suite de l'article sur Minutes Eco

Commentaires


Comment