x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 19 octobre 2018 | Abidjan.net

Dysfonctionnements observés lors du scrutin de Port Bouet: La CEI aux bancs des accusés, selon l’équipe du candidat du PDCI-RDA

© Abidjan.net Par Elisée B.
Dysfonctionnements observés lors du scrutin de Port Bouet: La CEI aux bancs des accusés, selon l’équipe du candidat du PDCI-RDA
a Commission Electorale Indépendante (CEI) est accusée d’avoir ‘’fait preuve d’insuffisance dans la mise en place de son action’’, dans l’organisation de l’élection municipale à Port Bouet. C’est ce qu’a dénoncé ce vendredi 19 octobre 2018, l’équipe de campagne du Dr Emmou Sylvestre, candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).
La Commission Electorale Indépendante (CEI) est accusée d’avoir ‘’fait preuve d’insuffisance dans la mise en place de son action’’, dans l’organisation de l’élection municipale à Port Bouet. C’est ce qu’a dénoncé ce vendredi 19 octobre 2018, l’équipe de campagne du Dr Emmou Sylvestre, candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).

‘’La CEI a fait preuve d’insuffisance dans la mise en place de son action. La CEI n’a pas entouré le dépouillement et la proclamation des résultats du maximum de sécurité. Elle n’a pas diligenté les enquêtes suffisantes avant de prendre la décision d’annuler l’élection’’, a déclaré Alain Adja, délégué PDCI-RDA de la commune et membre de la liste du candidat Emmou Sylvestre. Pour Alain Adja, la responsabilité de la CEI dans le dysfonctionnement du processus électoral à Port-Bouet est indéniable. Il en veut pour preuves, la non-ouverture de 19 bureaux de vote, quand plusieurs au niveau de la CEI locale 1 ont ouvert avec beaucoup de retard. Parfois allant jusqu’en milieu d’après midi pour certains.

Toutefois, s’il est vrai que la CEI a sa part de responsabilité dans le dysfonctionnement du processus électoral, Alain Adja accuse des cadres du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), membres du staff du candidat Siandou Fofana de s’être portés auteurs de saccages du matériel électoral dans certains bureaux de vote et auteurs d’autres formes de violences. Le Délégué du PDCI-RDA de Port Bouet s’offusque que ces cadres du RHDP, nommément identifiés aussi bien par les agents de la CEI que par les forces de polices, auteurs de ces saccages, continuent de airer librement dans les rues de la commune. Ce d’autant plus que le Gouvernement a décidé que tous les auteurs de saccages et autres formes de violences durant ces élections locales soient poursuivis.

En dépit de tous ces dysfonctionnements constatés, l’équipe du candidat Emmou Sylvetsre estime que les résultats du scrutin du 13 octobre à Port Bouet, qui étaient en faveur du candidat du PDCI-RDA, devraient être validés. Ce, dès lors que ces dysfonctionnements n’étaient pas de nature à avoir une incidence majeure sur ces résultats. Ce sont en effet 19 bureaux de vote sur 144 au niveau de la CEI locale 1 qui n’ont pas ouvert. Si ce chiffre semble important, Alain Adja insiste sur le fait que le candidat du PDCI-RDA est sorti vainqueur dans la quasi-totalité des 125 autres bureaux de vote que compte la CEI locale 1.

Le Candidat du PDCI-RDA, Emmou Sylvestre a engagé un recours en justice pour demander que les résultats des municipales du 13 octobre à Port-Bouet soient proclamés comme tels. Et que le Dr Emmou Sylvestre soit déclaré vainqueur, ce d’autant plus que les résultats compilés qui sont à la disposition de tous les états majors des candidats donnent vainqueur le candidat du PDCI-RDA avec 53,27% des voix contre 31,54% pour le candidat du RHDP, le ministre Siandou Fofana. Toutefois, si la justice confirmait la reprise du scrutin, Alain Adja dit être confiant en la victoire de son candidat. Il a lancé un appel à l’ensemble des populations de Port-Bouet, à se tenir prêtes pour confirmer le choix porté sur le Dr Emmou Sylvestre ‘’l’Enfant de Port-Bouet’’.


Pour rappel, la CEI a annulé le scrutin du 13 octobre Port Bouet, après que des individus non identifiés ont vandalisé les procès verbaux de la CEI locale 1, rendant impossible la proclamation des résultats.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ