Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Les médias se mobilisent contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire

Publié le lundi 22 octobre 2018  |  AIP
Santé
© Abidjan.net par Paul Richard
Santé : Journée de mobilisation des médias contre le cancer du sein (JMMC 2018)
La ville de Grand Bassam abrite les 19 et 20 octobre 2018 la deuxième édition des Journées de Mobilisation des Médias contre le Cancer du sein. Le Vice président Ducan a présidé l`ouverture desdites journées.


Abidjan - Les médias dans leur quasi-entièreté se sont mobilisés à Grand-Bassam, à l’occasion de la deuxième édition des Journées de mobilisation des médias contre le cancer (JMMC), s’engageant à œuvrer dans la lutte contre le cancer du sein à travers la signature d’une charte d’engagement.

Ces journées se sont ouvertes vendredi autour du thème « Santé et sports », en présence de plusieurs personnalités dont le vice-président ivoirien, Daniel Kablan Duncan, qui a présidé cette rencontre.

« En Côte d’Ivoire, le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Entre 2000 et 2012, le cancer du sein a connu une croissance considérable. Aujourd’hui, on dénombre 2248 nouveaux cas de cancer de sein en Côte d’Ivoire et dans 80% des cas, il est malheureusement découvert tardivement», a déploré dans son adresse d’ouverture, Daniel Kablan Duncan.

Il s’est félicité de la mise en œuvre par le gouvernement, d’un programme allant dans le sens d’une lutte contre cette maladie. « Tous les vaccins inscrits dans le programme dans le programme élargi de vaccination (PEV) seront gratuits et obligatoires. Cette action permettra la protection de nombreuses jeunes femmes contre le cancer du col de l’utérus », a déclaré Kablan Duncan.

Poursuivant, il a annoncé la construction d’un Centre régional de référence de radiothérapie et d’oncologie médical à Grand-Bassam qui couvrira toute l’Afrique de l’Ouest, pour un coût de 70 milliards FCFA.

Le vice président ivoirien, a salué la collaboration entre les acteurs des médias et ceux de la santé, estimant que les journalistes sont les mieux placés pour transmettre et sensibiliser contre la maladie qui est le cancer du sein.

Auparavant, la commissaire générale des JMCC, Léah Muriel Guigui a exprimé sa gratitude au vice-président ivoirien, Kablan Duncan, pour son engagement pour la vie. « Nous au sein d’Echos médias, nous avons décidé de nous engager contre la mort », a indiqué Mme Guigui, invitant les acteurs des médias à la mobilisation contre ce fléau. « Il nous faut savoir et faire savoir. Autour des malades, bâtissons des gestes de solidarité », a-t-elle dit.

“Nous tenons également à remercier notre ministre de tutelle, le ministre de la Communication et des Médias, M. Sidi Touré, pour son implication, son engagement dans cette cause, et du soutien accordé aux médias. Il n’a ménagé aucun effort pour nous accompagner”, a-t-elle ajouté.

Les JMCC, initiées par l’ONG Echos médias regroupant des hommes et des femmes des médias, ayant pour vocation de mobiliser les professionnels des médias nationaux et internationaux, à contribuer à la sensibilisation des populations dans la lutte contre le cancer du sein en Côte d’Ivoire, où 1223 femmes meurent chaque année de cette maladie.

(AIP)

gak/tm
Commentaires


Comment