x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 23 octobre 2018 | AIP

Bourse : Oragroup introduit 20% de son capital sur le marché régional de l’UEMOA

Abidjan- Le groupe bancaire panafricain Oragroup annonce l’introduction de 20% de son capital à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) d’Abidjan, après avoir obtenu l’agrément du Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF).

Il s’agit d’une une levée sur le marché régional de 56,92 milliards de francs CFA. Une offre publique de vente qui comprend l’émission de 6.097.561 nouvelles actions par augmentation de capital, et la cession de 7.785.445 actions existantes sur le marché secondaire, au prix de 4100 francs CFA l’action.

Cette opération représente la plus importante introduction à la Bourse d’Abidjan depuis sa création en 1998, indique-t-on.

La souscription, opérée par les Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI), se déroulera du 29 octobre au 16 novembre, avec la possibilité d’une clôture anticipée en cas de sursouscription, pour une cotation des titres en février 2019, sous réserve de la validation de la BRVM.

« Cette augmentation du capital va nous permettre de consolider la croissance du Groupe et d’accompagner son développement, notamment de procéder à des investissements dans la banque digitale, saisir les opportunités de croissance dans les pays d’Afrique Centrale, accroître la notoriété du Groupe auprès de la communauté financière et du grand public, et renforcer les fonds propres de certaines filiales », a fait savoir Binta directrice générale d’Oragroup Binta Touré Ndoye, lors d’une conférence de presse, vendredi à Abidjan, en présence de Vincent Le Guennou, PCA du groupe.

À l’issue de l’opération, 20 % du capital de l’entreprise sera coté en Bourse (capital flottant). Les autres actionnaires actuels du conserveront 80 % du capital, dont l’investisseur panafricain Emerging Capital Partners (ECP) qui restera l’actionnaire de référence avec plus de 50 % des parts.

Fin 2017, Oragroup affichait un total de bilan à 1794 milliards de francs CFA, soit une croissance de 45% depuis 2014. Les dépôts de la clientèle de l’ensemble du réseau Orabank s’élevaient à 1179 milliards de francs CFA (+ 42% sur la même période), et les opérations de crédits à 1 085 milliards de francs CFA (+ 38%).


tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ