Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un inventeur ivoirien présente ses solutions technologiques de gestion d’énergie, d’eau potable et de résidence

Publié le mercredi 24 octobre 2018  |  AIP


Abidjan– Le directeur général de la société LYNAYS, L. Emmanuel Yéo, a présenté mercredi au cours d’une conférence, ses trois solutions technologiques innovantes de gestion d‘énergie, d’eau potable et d’Internet des objets dans le résidentiel qui lui ont valu le Prix d’Excellence 2018 décerné par l’Etat ivoirien.

La première dénommée ‘’Gestion intelligente des mouvements d’énergie (GIME)’’ est un coffret électrique intelligent TLJ-100 qui offre une solution spéciale pour l’économie d’énergie.

La 2ème solution, ‘’Gestion intelligente des mouvements d’eau potable (GIMEP)’’, un coffret hydro-intelligent EYE-L100, permet l’économie d’eau potable.

Quant à la solution 3, ‘’Internet des objets dans le résidentiel’’, le TGE-10, elle consiste pour l’usager à gérer sa résidence à partir de son téléphone portable, par exemple, en allumant ou éteignant les appareils électro-ménagers.

A l’issue de la présentation faite à la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), à Abidjan - Plateau, les représentants de trois ministères présents ont tour à tour salué l’inventeur pour ces outils essentiels.

Au nom du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, M. Kouamé Kouamé Michel s’est réjoui de ces solutions innovantes qui offrent une application pratique sur le « bâtiment intelligent », ce qui cadre avec la politique de réduction de la consommation de l’énergie.

Intervenant pour le compte du ministère du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, M. N’Goran Konan Norbert a recommandé la sensibilisation et le partage des bénéfices de l’économie d’énergie tant pour les industries qu’au profit des ménages.

Au titre du ministère de l’Economie numérique et de la Poste, Mme Linda Vallée s’est appesantie sur le volet ‘’Internet des objets’’ qui concerne « l’extension de l’Internet aux objets du monde physique », ce qui a pour objectif, a-t-elle poursuivi, d’améliorer la qualité de vie des populations.

Ces trois intervenants ont exprimé l’engagement de leur département ministériel à accompagner et à collaborer avec Emmanuel Yéo. Médaillé d’Or du Prix Innova 2018, ce dernier est lauréat des Prix d’Excellence 2017, 2016, 2014 et 2013 et lauréat du Prix CEDEAO 2010.


cmas
Commentaires


Comment