x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 25 octobre 2018 | Abidjan.net

Efficacité de la Dépense publique : Mise en œuvre d’un mécanisme d’évaluation des Directeurs des Affaires Financières

© Abidjan.net Par DR
Lancement de la mise en oeuvre de l`évaluation des DAF
Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a présidé ce mercredi 24 octobre 2018, à Abidjan, le lancement de la mise en œuvre de l’Evaluation des Directeurs des Affaires Financières (DAF) des Ministres.
Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a présidé ce mercredi 24 octobre 2018, à Abidjan, le lancement de la mise en œuvre de l’Evaluation des Directeurs des Affaires Financières (DAF) des Ministres.

Le Secrétaire d’Etat Moussa Sanogo a expliqué que la mise en place de ce mécanisme d’évaluation de performances s’inscrit dans le cadre du suivi régulier des activités des DAF. Il vise à améliorer les performances et à renforcer le dispositif de bonne Gouvernance mis en place par l’Administration du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Ce mécanisme d’évaluation des DAF qui se veut ‘’rigoureux et objectif’’, a ajouté Moussa Sanogo, vise également à distinguer et à récompenser les meilleurs DAF, afin de créer une saine émulation au sein de cette corporation et par ricochet, promouvoir une meilleure gestion des dépenses publiques à travers l’utilisation efficiente des crédits budgétaires mis à la disposition des Institutions et Ministères.

Poursuivant, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat a relevé que ledit mécanisme d’Evaluation est basé sur des indicateurs portant sur la préparation et l’exécution du budget du ministère. Il a insisté sur le fait que cette mesure a pour but de permettre au DAF d’être plus efficace dans l’exercice de sa fonction, en rattachant désormais le DAF aux ministères plutôt qu’aux ministres. Moussa Sanogo a exhorté les DAF à prendre les dispositions nécessaires, en liaison avec les administrateurs de crédits, pour évaluer avec exactitude les opérations inscrites en dépenses, de sorte à ce que ce budget soit réaliste et sincère. Toute chose qui aura pour conséquence de réduire considérablement le recours aux actes modificatifs en cours de gestion pour une meilleure exécution du budget.

L’honneur est revenu au Directeur Général du Budget et des Finances, Traoré Seydou de présenter les critères qui feront l’objet de l’évaluation des DAF. 13 critères repartis sur 4 axes. Le premier axe est relatif à l’élaboration du Budget de l’Etat, le second porte sur la performance globale dans l’exécution du budget, le troisième axe est relatif au respect de la régularité dans l’exécution de la Dépense publique. Puis le quatrième et dernier axe concerne la capacité organisationnelle des DAF.

Traoré Seydou a indiqué qu’au terme du processus d’évaluation, les 3 meilleurs DAF seront célébrés et récompensés par la remise de prix, afin de créer une saine émulation pour une gestion des finances publiques plus performante.

Le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat a saisi l’occasion de cette cérémonie pour prodiguer des conseils aux DAF. Ainsi Moussa Sanogo a exhorté les DAF à prendre toutes les dispositions pour l’amélioration de la capacité d’absorption des crédits mis à la disposition des ministères. ‘’A l’approche de la clôture des opérations budgétaires 2018, je vous invite à prendre des dispositions utiles à l’effet de procéder à l’engagement des délégations de crédits et aux transferts aux structures autonomes, Institutions, autres structures publiques’’, a conclu le Secrétaire d’Etat.



Elisée B.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ