Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

MINES : Des Ingénieurs et techniciens prêtent serment

Publié le jeudi 25 octobre 2018  |  Fraternité Matin


Le tribunal de première instance d’Abidjan a abrité, hier, la cérémonie de prestation de serment d’ingénieurs et de techniciens supérieurs issus de l’administration des mines. Une prestation qui fait suite aux dispositions de l’article 12 du décret d’application du code minier. Une cérémonie permettant aux agents assermentés, au nombre de 65, d’assurer le contrôle administratif et technique des activités en toute légalité. Désormais, ces agents ont la qualité d’officier de police judiciaire dans le cadre de la recherche et de la constatation des infractions dans ce secteur, et dans un pays tourné vers la croissance économique. Pour ce faire, ils ont pris à tour de rôle, l’engagement de respecter leur serment.

Selon la représentante du ministère public, Koné Christelle épouse Coulibaly, substitut du procureur, la prestation d’un serment n’est pas un acte fortuit. « Le serment vous engage, votre honneur et vous. Vous n’êtes plus de simples ingénieurs et techniciens des mines, mais des agents assermentés. Tout acte que vous poserez, toutes les déclarations que vous ferez, feront foi. Vous aurez donc une responsabilité plus accrue ». Ajoutant qu’il est bon de compter sur des fonctionnaires animés d’un esprit de loyauté.

Pour sa part, le magistrat Kouamé Philippe, qui a présidé cette audience, a prodigué des conseils à ces fonctionnaires. Selon lui, ceux-ci se doivent de donner le meilleur d’eux-mêmes afin d’aider l’administration à atteindre ses objectifs. Et non sans oublier le secret professionnel dans l’exercice de leur mission.
... suite de l'article sur Fraternité Matin

Commentaires


Comment