Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération transfrontalière Côte d’Ivoire-Mali: L’accélération de la délivrance de la carte CEDEAO recommandée

Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  L’intelligent d’Abidjan
Ouverture
© Abidjan.net par Paul Richard
Ouverture d`une rencontre des autorités administratives frontalières de la Côte d’Ivoire et du Mali à Odienné
Abidjan le 23 octobre 2018. Ce mardi s’est ouvert à Odienné une rencontre entre les autorités administratives frontalières de la Côte d’Ivoire et du Mali pour une gestion pacifique concerté de leur frontière commune. Photo : Amani Ipou Félicien, Directeur Général de l`Administration du Territoire (DGAT)


Les autorités administratives frontalières de la Côte d’Ivoire et du Mali se sont retrouvées du 21 au 25 octobre 2018, à Odienné en République de Côte d’Ivoire dans le cadre de la coopération transfrontalière entre les deux États.

Le renforcement des relations de coopération administrative frontalière en vue de la restauration du climat de paix et de cohabitation pacifique entre les populations de la zone frontalière de la Côte d’Ivoire et du Mali était le thème majeur de la rencontre. Au terme de cinq jours de travaux, les participants ont soumis à l’approbation des gouvernements des deux États, des recommandations dans les domaines politico-administratif, diplomatique, sécuritaire, économique et social. Au nombre desquelles, l’accélération de la délivrance de la carte CEDEAO, et la mise en place d’un accord-cadre entre la Côte d’Ivoire et le Mali. Il a été décidé de l’organisation des rencontres frontalières entre les comités de gestion foncière rurale.

« Nous proposons l’application des réglementations en vigueur en terme de sanction des agents de sécurité incriminés », stipule le rapport de la rencontre. Le directeur général de l’Administration du Territoire (DGAT) de la Côte d’Ivoire, Amani Ipou Félicien a salué la tenue d’une telle rencontre. « Seule la synergie d’actions et de partage d’expériences peut conférer une plus-value aux initiatives des deux États. (…) Les résultats des travaux permettront de bâtir des politiques publiques communes liées aux problématiques des frontières et adaptées à la spécificité de nos rapports économiques, du brassage de nos populations et à l’histoire commune que nous partageons », a dit le représentant du ministre ivoirien de l’Intérieur et de la Sécurité, à l’entame de cette rencontre. Aboubacar Seddick Djire, a au nom de la délégation Malienne, salué l’esprit de fraternité, d’amitié, et de coopération qui traduit la volonté des hautes autorités, de rapprocher chaque jour les deux peuples qui ont en commun la géographie, l’histoire, la culture, la religion, en un mot les liens d’une civilisation commune.

TAB avec IB
Commentaires

Dans le dossier

Diplomatie
Titrologie



L’intelligent d’Abidjan N° 4308 du 26/10/2018

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment


Comment