Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire: « le taux de chômage est passé de 9% en 2012 à 2% aujourd’hui» (Ministre)

Publié le vendredi 26 octobre 2018  |  APA
Lutte
© Ministères par DR
Lutte contre le chômage des jeunes : 20 jeunes ivoiriens agripreneurs en voyage d’étude au Nigeria
mardi 23 Octobre 2018. Plateau. Des jeunes ivoiriens agripreneurs issus de cette première promotion ont reçu leur billet d’avion des mains de Monsieur Mamadou Touré, ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes.


Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le taux de chômage est passé de 9% en 2012 à 2% aujourd'hui en Côte d'Ivoire, a annoncé jeudi à Abidjan, le ministre ivoirien de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, Mamadou Touré, soulignant par ailleurs qu'environ 2 millions d'emplois ont été créés pour les jeunes entre 2012 et 2016.

M. Touré a fait cette déclaration à la tribune du presse club de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI), un cadre d'échanges entre les personnalités publiques du pays et les journalistes.

Il y a quelques mois, la polémique avait enflé en Côte d'Ivoire au sujet du taux de chômage de 2% annoncé à l'époque par l'ancien ministre de la promotion de la jeunesse et de l'emploi des jeunes, Sidi Tiémoko Touré.

« Nous partageons ce qu'a dit le ministre Sidi. Il n'y a rien d'incohérent dans ce qu'il a dit. C'est le Bureau international du travail (BIT) qui donne la définition du chômage. Et ces études sont faites sur la base de la définition stricte du chômage donnée par le BIT», a soutenu M. Touré qui est également le porte-parole adjoint du gouvernement ivoirien.

Selon lui, « ceux qui contestent la véracité de nos chiffres sont incapables de donner d'autres chiffres avec des sources ».

Poursuivant, il s'est offusqué de ce que ceux qui mettent en doute le taux de chômage de 2% en Côte d'Ivoire ne contestent pourtant pas celui de 3% au Liberia et de 5% au Mali.

Poursuivant sa démonstration, M. Touré a fait savoir qu'en Côte d'Ivoire, 97% des emplois sont du secteur informel. « Le gouvernement travaille à ce que les jeunes aient des emplois stables et durables », a-t-il promis.

Selon la charte africaine de la jeunesse, est jeune, toute personne qui est âgée de 16 à 35 ans. En Côte d'Ivoire, 77% de la population est jeune.

LB/ls
Commentaires


Comment