x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le vendredi 26 octobre 2018 | Abidjan.net

Programme présidentiel de Logements : Une Délégation de l’Union Africaine pour le financement de l’Habitat visite le site de Songon

© Abidjan.net Par DR
Programme présidentiel de Logements : Une Délégation de l’Union Africaine pour le financement de l’Habitat visite le site de Songon
le 25 Octobre 2018
Les participants à la 34ème Conférence annuelle et Assemblée générale annuelle de l’Union Africaine pour le financement du Logement ont visité le 25 octobre 2018 le site de Songon inscrit dans le programme présidentiel de Logements, afin de s’imprégner de l’expérience ivoirienne en matière de financement de l’habitat et voir les opportunités qu’offre le site en la matière.



Le Président de l’Union africaine pour le Financement de l’Habitat, Oscar Mgaya a félicité les autorités ivoiriennes et le secteur privé ivoirien pour le travail abattu sur le site de Songo, où à terme il est prévu la construction de 34.000 logements. Selon Oscar Mgaya, le modèle de Songon mérite d’être répliqué dans la plupart des pays du continent. S’il reconnaît que la problématique de financement du logement est inhérente à tous les pays du continent, il estime toutefois qu’elle diffère en terme d’acuité ou non d’un pays à un autre. D’où l’importance de la conférence d’Abidjan qui offre une plateforme d’échanges d’expériences.



La Directrice exécutive de l’organisation s’est dit impressionnée par l’ampleur du projet en cours sur le site de Songon. Elle a appelé à une mobilisation Etat-Secteur privé pour faire face au déficit de financement dans le secteur du logement. Non sans oublier de conseiller le recours aux marchés de capitaux si nécessaire.



Selon Célestin Koalla, le Directeur du Logement et de l’Aménagement foncier, le déficit de logement en Côte d’Ivoire est estimé à 400.000. Le besoin de financement rien que pour les VRD primaires s’élèverait à une quarantaine de milliards de F CFA.



S’exprimant mardi à l’Ouverture de la conférence de l’union africaine pour le financement de l’Habitat, le ministre de la Construction du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné Nabagné avait indiqué que le projet présidentiel de logements a connu un résultat mitigé. Il a permis l’acquisition de 560 hectares de foncier sécurisé à environ 13.3 milliards de FCFA. Et l’investissement de plus de 31 milliards de FCFA dans la réalisation de VRD primaires (amenée des réseaux d’eau et d’électricité, bitumage des voies, réalisation des réseaux d’assainissement etc.), ainsi que l’octroi d’exonérations fiscales aux promoteurs immobiliers, etc.



Ce projet aura permis la production en fin 2015 d’environ 12.000 logements destinés aux ménages à revenus modestes auxquels se sont ajoutés près de 5000 logements entre 2015 et 2017. ‘’Nous sommes donc encore loin de l’objectif de 60.000 logements, a déploré le ministre. Il a jugé ‘’insuffisant’’ l’accompagnement des banques dans ce processus. Même s’il félicite la Banque ATTIJARIWAFFA, en relation avec le royaume du Maroc, pour avoir apporté un appui de 20 milliards de FCFA pour l’acquisition du foncier et le financement des VRD.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ