x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 27 octobre 2018 | Ministères

Allocution de clôture de m. François Albert Amichia, ministre de la ville à l’occasion du séminaire d’appropriation des missions et attributions du ministère

© Ministères Par DR
Ministère de la Ville : Bientôt une politique nationale de la Ville
La Côte d’Ivoire sera dotée, très bientôt, d’une politique nationale de la Ville. La promesse a été faite par le Ministre de la Ville, François Albert AMICHIA, au terme du séminaire d’appropriation des attributions et des missions du Ministère de la Ville, ce vendredi 26 octobre 2018, à l’Hôtel Président de Yamoussoukro
Monsieur le Gouverneur du District de Yamoussoukro, Cher frère,

Monsieur le Préfet du Département de Yamoussoukro,

Messieurs les Représentants de la Primature,

Messieurs les Représentants du Secrétariat Général du Gouvernement,

Monsieur le Représentant du BNETD,

Monsieur le Maire de la Commune de Yamoussoukro,

Monsieur le Directeur de cabinet,
Madame et Messieurs les Conseillers Techniques, Messieurs les Directeurs, Sous-Directeurs et Chefs de services, Chers collaborateurs ;

distingues invites, mesdames et messieurs,

Hier, nous ouvrions le premier séminaire du Ministère de la Ville, dans cette Salle Felix Houphouët-Boigny de l’Hôtel Président de Yamoussoukro, avec l’espoir de capitaliser les précieux apports et réflexions, des uns et des autres.

Cette fin de matinée, c’est un ministre heureux qui s’adresse à vous, distingués invités et honorables séminaristes.

Notre moisson a été bonne, très bonne même, je suis tenté de le dire.

Et il me plait de traduire ma reconnaissance personnelle et celle de mes collaborateurs, à vous toutes et tous ceux qui ont apporté leur expérience, leurs lumières et leur conviction à notre vision de la Ville.

Permettez-moi, distingués participants de vous brûler un énorme cierge pour la qualité de vos présentations et des importantes recommandations que vous avez formulées pour l’appropriation de nos attributions et missions, ainsi que pour les chantiers que nous avons ensemble identifies.

Je souhaiterais remercier plus particulièrement, les autorités politiques et administratives de la cité hospitalière de Yamoussoukro.

Monsieur le Gouverneur, cher fils, cher beau-fils,

Votre présence et votre soutien à la vision de notre ministère nous ont confortés dans notre ambition de reconfigurer l’ordre urbain, et je puis vous assurer que le district de Yamoussoukro fera l’objet d’initiatives novatrices et concertées, afin de lui redonner, l’esprit et la lettre que feu le Président Felix Houphouët-Boigny lui avait assignées à sa création.

Monsieur le Préfet de région, Préfet du Département de Yamoussoukro,

Vous avez, par votre présence, sacrifié à une tradition d’estime mutuelle en nous apportant votre soutien, à la faveur de l’organisation de notre séminaire inaugural, vous voudriez bien accepter l’expression de notre sincère gratitude.

A vos côtés, permettez-moi de traduire également ma reconnaissance à la municipalité de Yamoussoukro, représentée par Monsieur le premier Adjoint au Maire, dont l’intervention a eu le mérite de mettre en exergue l’importance de la franche collaboration que le Ministère de la Ville aura à entretenir avec les communes ivoiriennes, afin de donner à notre nouvel ordre urbain, un visage digne de notre pays. Soyez-en infiniment remercié.

L’Etat de Côte d’Ivoire, nous a fait l’honneur d’être présent à nos côtés, à travers ses plus imminentes entités, notamment la Présidence de la République, la Primature et le Secrétariat General du Gouvernement, lors de nos travaux.

Ses représentants, dont l’expérience et le sens du devoir bien accompli, ont donné à notre réflexion d’importants points d’enrichissement, et je voudrais, du fond du cœur leur exprimer ma gratitude personnelle et celle de mes collaborateurs.

Messieurs les Conseillers Techniques du Gouvernement,

Nous avons ensemble pris le pari d’œuvrer à l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens, comme l’a souhaité, Son Excellence Monsieur le Président de la République, en créant le ministère de la Ville.
Soyez rassurés de notre détermination à relever ce défi et à marquer l’histoire des villes ivoiriennes, d’un sceau nouveau et de reformes efficientes.

Le BNETD, la fierté de notre pays en matière de production de conseil et d’élaboration d’études et de politiques du développement, a également illuminé nos travaux par sa présence, qu’il me soit permis de lui exprimer également notre gratitude.

Chers collaborateurs,

Vous avez été formidables durant ce séminaire et j’ai éprouvé une énorme fierté à vous avoir à mes côtés.
Vous avez démontré votre engagement à construire au sein de notre Ministère, un esprit d’équipe et une détermination commune a réussir la mission qui est la nôtre, permettez-moi de vous dire merci, merci, merci pour vos apports inestimables à ces travaux.

Monsieur le Directeur de Cabinet, Coordonnateur Général du séminaire,

Le comité scientifique et le comité d’organisation qui ont travaillé sous votre houlette, a fait le job, je dirai a bien fait le job, bravo et félicitations à tous et à chacun.






Monsieur le gouverneur,

Distingués participants,

Ce séminaire nous a permis de marquer notre identité ministérielle et à déterminer les axes de coordination que nous aurons à entretenir avec l’ensemble des intervenants de la chaine des initiatives urbaines en Côte d’Ivoire.
Nous pouvons, à présent consolider notre feuille de route à travers la formulation participative de la politique de ville de Côte d’Ivoire, instrument de gouvernance de première importance qui régira notre action, et qui devra apporter des réponses durables, concertées et novatrices, qui détermineront le nouvel ordre urbain de notre pays.
C’est une tâche exaltante qui nous attend et nous n’avons pas droit à l’erreur.

Les recommandations qui sont ressorties du rapport général que nous avons validées, constitueront le catalyseur de notre feuille de route. Cette feuille de route devra être rigoureuse et flexible en même temps. Elle bénéficiera également des lumières des acteurs que nous avons identifiés dans les cadres de concertations que nous aurons à élaborer assez vite.

Nos réponses vigoureuses au désordre urbain qui s’est érigé dans notre pays comme normes permettront de rétablir la confiance et de susciter une union sacrée autour de notre Ministère, dont le leitmotiv sera la mise à niveau des équipements urbains et le respect des normes d’urbanisme.

La mobilisation de ressources par une politique de financement de la Ville, à travers des mécanismes innovants et localisés devrait assurer la régularité et la durabilité de nos actions, auxquelles seront associées les acteurs territoriaux et les communautés de base.

Mesdames et messieurs,

Distingues participants,

Nous pouvons désormais regarder l’avenir avec sérénité, avec humilité et avec détermination, parce que nous venons de nous doter d’une claire vision de la mission qui est la nôtre.

Je voudrais, une fois encore remercier chacune et chacun de vous pour vos contributions constructives et vous souhaiter un excellent retour dans vos familles respectives, avec le sentiment, d’avoir fait et bien fait le travail qui nous avait été confié.

Plaise à Dieu de nous inspirer dans notre mission et puisse la graine d’espoir que nous avons semé produire les fruits les plus savoureux d’un développement urbain avéré, pour un ministère de la Ville au service de nos braves populations.

C’est sur ces mots que je voudrais déclarer clos le séminaire d’appropriation des attributions et des missions du Ministère de la Ville,

Je vous remercie !
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ