Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Recherche et innovation : une journée de valorisation des résultats ivoiriens lancée

Publié le samedi 27 octobre 2018  |  Abidjan.net
Journée
© Abidjan.net par Atapointe
Journée de la valorisation sur le système ivoirien de recherche et d`innovation
Abidjan le 25 octobre 2018. La Journée de la valorisation sur le système ivoirien d`innovation et de recherche s`est tenue ce jeudi à Abidjan


La première édition de la journée de valorisation sur le système de recherche et d'innovation ivoirien a eu lieu le jeudi 25 octobre à l'école nationale de statistiques et d'économie appliquée (ENSEA) à Cocody grâce à une initiative de l'institut de Recherche pour le Développement (IRD).

Selon N'Goh Bakayoko, représentant le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRES), cette journée entend ainsi créer un cadre d'échanges et de discussions pour la valorisation des résultats de la recherche en Côte d'Ivoire, qui dans son ascension vers l'émergence, entend accorder une place prioritaire à la recherche, à l'instar du modèle de développement des dragons d'Asie.

Raison pour laquelle il a salué l'institution de cette journée qui contribuera à renforcer le système national de recherche et d'innovation.

Annick Tahiri, la directrice de la valorisation et de l'innovation (Dvi), a fait l'état des lieux des initiatives de la valorisation en Côte d'Ivoire.

Il a révélé que les efforts doivent être poursuivis à travers la mise en œuvre d'un ensemble de propositions dont, rendre bancables les projets innovants, mettre en place des structures de promotion et pôles économiques, engager des réformes réglementaires en vue de l'instauration d'un cadre incitatif approprié aux opportunités d'affaires, etc...

La direction de la valorisation des résultats de la recherche (Dvi) placée sous l'autorité du ministère de l’enseignement supérieur de la recherche scientifique a entrepris avec l’IRD de nombreuses initiatives qui ont permit l'accompagnement de 16 porteurs de projets de créateurs d'entreprises.

Cette journée meublée par de nombreux panels a enregistré la participation d'acteurs des domaines de la recherche et de l'innovation technologique.

Notons qu’elle s’inscrit dans le cadre du Projet d’Appui à la Modernisation et à la Reforme des Universités et Grandes Ecoles de Côte d’Ivoire (AMRUGE-CI) du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D)

Atapointe.
Commentaires


Comment