Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération ivoiro-canadienne : Julie Payette faite citoyen d’honneur de la ville d’Abidjan

Publié le dimanche 28 octobre 2018  |  Abidjan.net
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération ivoiro-canadienne : Julie Payette fait citoyen d`honneur de la ville d`Abidjan


En visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire pour 72h, son SE la Très honorable, Julie Payette, gouverneure générale du Canada a été élevée au rang de citoyen d’honneur d’Abidjan par le gouverneur du District autonome d’Abidjan, Robert Beugré Mambé vendredi 26 octobre à la salle Felix Houphouët-Boigny de l’Hôtel du District au Plateau.

Pour Robert Beugré Mambé, il était important de graver en lettre d’or le passage de cette figure clé de la démocratie parlementaire canadienne en terre ivoirienne.

Astronaute chef de l’agence spatiale canadienne entre 2000 et 2007, cette femme est une brillante scientifique qui fait la fierté de son pays et de toute l’humanité. « Dans votre navette spatiale discovery, vous êtes partie faire des découvertes pour le bien-être de l’humanité », a-t-il indiqué.

Aussi, la Très Honorable Julie Payette a-t-elle reçu les clés de la ville d’Abidjan avant d’être baptisée et revêtue de ses attributs de chef atchan. Ces accessoires de chefferie, constitués d’un gros pagne Kita, d’une couronne de reine assortie d’un bracelet en or, d’un chasse mouche, de sandales royales, assisteront la gouverneure générale dans sa mission. « Vous vous appellerez désormais "Sidjé", ce nom est donné à la femme battante, qui mène le bon combat et qui se sacrifie pour les autres. Par cet acte, nous vous ouvrons nos cœurs, les portes d’Abidjan et celle de la génération Dougbo, génération à laquelle vous appartenez désormais et j’espère que vous allez épouser la Côte d’Ivoire qui est désormais votre deuxième patrie», a souhaité le gouverneur Robert Beugré Mambé.

Touchée par ces nombreuses marques de sympathie et de considération, le gouverneure générale du Canada a dit sa grande joie d’être pour la première fois en Afrique et notamment en Côte d’Ivoire.

Elle a salué la qualité des relations diplomatiques entre son pays et la Côte d’ Ivoire, avant d’inviter les autorités ivoiriennes et les ivoiriens à croire en leurs actions et à persévérer dans les efforts et les grands défis du moment.



R. K.
Commentaires


Comment