Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques: Les élèves de la promotion de la spécialisation Droit maritime font leur rentrée

Publié le mardi 30 octobre 2018  |  Abidjan.net
Sécurité
© Abidjan.net par CK
Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques: Les élèves de la promotion de la spécialisation Droit maritime font leur rentrée
Lundi 29 octobre 2018. Abidjan. L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan, a procédé à la cérémonie de graduation de la promotion 2017-2018 couplée avec la rentrée académique 2018-2019 du programme du Master 2 en Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques, spécialisation Droit maritime (DSAMO – Parcours Droit). En présence de l`ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson et de plusieurs diplomates représentant les pays participant au programme.


L’Institut de Sécurité Maritime Interrégional (ISMI) de l’Académie Régionale des Sciences et Techniques de la Mer (ARSTM) d’Abidjan, a procédé à la cérémonie de graduation de la promotion 2017-2018 couplée avec la rentrée académique 2018-2019 du programme du Master 2 en Droit et Sécurité des Activités Maritimes et Océaniques, spécialisation Droit maritime (DSAMO – Parcours Droit).

C’était ce lundi 29 octobre en présence de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Côte d’Ivoire, Gilles Huberson et de plusieurs diplomates représentant les pays participant au programme ainsi que des représentants des administrations ivoiriennes bénéficiant de ladite formation.

Ce master qui est délivré sous forme d’Education à Distance est initié en collaboration avec la Faculté de Droit et de Sciences Politiques de l’Université de Nantes (France).
Aux dires des organisateurs, ce programme vise à former des cadres capables d’appliquer les réglementations internes, internationales et communautaires relatives à la mer et à son exploitation (transport maritime, pêche, remorquage, pilotage, assistance, exploitation pétrolière en mer) et ayant une bonne connaissance des procédures judiciaires en matière maritime.

Selon le premier responsable de L’ARSTM, Coulibaly Karim, la promotion sortante est composée de 13 étudiants occupant de hautes fonctions dans leurs administrations respectives, dont 3 congolais, 1 gabonais, 1 togolais et 8 ivoiriens. Quant à la promotion montante elle est composée de 15 étudiants, dont 5 gabonais, 1 béninois et 9 ivoiriens. Cette promotion bat le record du genre avec 5 femmes et 10 hommes. Après avoir traduit ses vives félicitations aux étudiants de la promotion montante, il les a exhortés à redoubler d’effort dans l’étude et la recherche afin de réussir ce programme. " Il s’agit moins de disposer d’un parchemin en fin de formation que de maîtriser les connaissances et acquérir des habiletés nécessaires afin aider vos Etats à surmonter la difficile problématique de la sécurité et de la sûreté maritimes. Pour notre part, nous ferons mains et pied pour faciliter vos conditions de travail à I’ISMI" a-t-il déclaré.
Le parrain de la promotion, l’ambassadeur de France a félicité ses filleuls avant de les exhorter à mettre à profit ce qu’ils ont appris
CK
Commentaires


Comment