x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 octobre 2018 | AIP

La Carte intelligente de la MUGEF-CI conçue pour lutter contre la fraude, selon le directeur exécutif

Abidjan- Le directeur exécutif de la Mutuelle générale des fonctionnaires et agents de l’Etat de Côte d’Ivoire (MUGEF-CI), Traoré Brahima, a indiqué mardi, lors d’une conférence de presse, à Abidjan, que la nouvelle « Carte unique et intelligente » conçue pour les adhérents, a pour but de lutter contre la fraude et de faciliter la vie des mutualistes.

Cette carte biométrique est donc un projet innovateur pour permettre au mutualiste détenteur d’avoir accès aux prestations de soins au titre des différents régimes de la MUGEF-CI, aux service d’épargne et de crédit de la MUCREF-CI ainsi qu’au réseau bancaire Visa et Gim UEMOA et à un réseau marchand mis en place par la MUGEF-CI dont le partenariat avec le Groupe Librairie de France.

Les résultats opérationnels attendus de cette nouvelle carte, a précisé le directeur exécutif sont la dématérialisation et la maîtrise des coûts de transactions liées à la délivrance des prestations, la maîtrise des dépenses des prestations et l’inclusion financière et la réduction des coûts de paiement des prestations

D’un coût de 10 000 francs CFA, sa validité est de trois ans mais le montant prend en compte les frais de fabrication des autres cartes des ayants droit. Son renouvellement, a soutenu le président du conseil d’Administration, Mesmin Komoé Kouamé, à défaut d’être gratuit, sera fait à un coût « un peu plus bas ».

« Il s’agit d’un projet d’environ 4 milliards de francs CFA. C’est une contribution que nous demandons aux mutualistes pour nous permettre d’acquérir des serveurs plus performants et de grande qualité et aussi acheter des logiciels », a expliqué M. Mesmin, ajoutant que les tout-premiers enrôlés ont déjà reçu leurs cartes.

L’instauration de la Carte unique et intelligente ne fait pas l’unanimité au sein des mutualistes qui dénoncent le coût élevé de sa production. Mais du côté des dirigeants, le prix est jugé abordable. « Aucune carte bancaire ne fait en dessous de 10 000 francs CFA », a précisé le président du conseil d’administration.

Cette conférence de presse du PCA et du directeur exécutif de la MUGEF-CI avait pour but de dresser le bilan des 12 premiers mois de leur mandat de quatre ans qui s’achèvera en 2021.

La MUGEF-CI a été créée en 1973 avec pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses membres et de leurs ayants droits, au moyen d’un système d’entraide et de solidarité tendant à couvrir les risques sociaux. A ce jour, elle compte 328 669 adhérents pour 755 042 bénéficiaires, relève-t-on.


fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ