x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 31 octobre 2018 | L’intelligent d’Abidjan

Filière anacarde: Les acteurs dénoncent des failles dans sa structuration

© L’intelligent d’Abidjan Par DR
Côte d’Ivoire : des transformateurs demandent au gouvernement le maintien des subventions cajou de 2022 sur 5 ans pour éviter la faillite
Les acteurs de la filière anacarde ont tenu un atelier d’actualisation de la feuille de route pour la mise en place de l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière anacarde le lundi 29 octobre 2018, dans un complexe hôtelier à Grand Bassam.

À cette occasion, Salif Ténéna Coulibaly, directeur général de la fédération nationale des producteurs d’anacarde de Côte d’Ivoire, a dit : « la filière anacarde constitue l’une des principales spéculations agricoles des régions Nord, Nord-Est et Centre de la Côte d’Ivoire. Son développement s’est opéré de façon rapide, ce qui a engendré d’énormes failles dans sa structuration. Les organisations professionnelles agricoles connaissent aujourd’hui des difficultés criardes au niveau de leur organisation et fonctionnement. Le présent atelier a donc pour objet d’actualiser cette feuille de route par les acteurs professionnels des différents maillons de la chaine des valeurs et permettre ainsi d’accélérer la création de l’Organisation Interprofessionnelle Agricole (OIA). L’objectif global de cet atelier est l’actualisation de la feuille de route afin de permettre aux acteurs professionnels de s’approprier les différentes étapes de la création de l’OIA de la filière anacarde ». (…)

Il s’agit d’accompagner ces acteurs jusqu’à la création d’une interprofession représentative de la filière. C’est à ce titre que la Direction des Organisations Professionnelles Agricoles (DOPA) en collaboration avec le Conseil du coton et de l’anacarde, a entrepris un processus participatif et inclusif devant déboucher sur la constitution d’une OIA consensuelle et crédible au sein de la filière anacarde. Ce processus a démarré en 2014, a connu plusieurs étapes dont entre autres, l’organisation en 2015 d’ateliers régionaux (Gbêkê, Poro, Kabadougou, Worodougou, Gontougo) au cours desquelles une feuille de route avait été validée. Toutefois, force est de constater que celle-ci n’a pas été exécutée jusqu’à son terme. Nous lançons un appel au gouvernement pour une mise en place effective de l’organisation interprofessionnelle agricole de la filière anacarde pour le bonheur des producteurs ».

OD avec GK
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ