Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Plus de 100 cyberdélinquants déférés et condamnés en 2017 (PLLC)

Publié le mercredi 31 octobre 2018  |  AIP
Plus
© Autre presse par DR
Plus de 100 cyberdélinquants déférés et condamnés en 2017 (PLLC)


Sur 168 cyber délinquants interpellés au cours de l’année 2017, au total 138 ont été déférés au Parquet et condamnés à des peines de prison, dans le cadre de lutte contre la Cybercriminalité, a révélé mardi à Abidjan, le responsable de la PLLC, Mamadou Fofana.

Ces personnes ont été arrêtées grâce à la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT), en collaboration avec la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC).

A l’occasion de la journée scientifique et technique de la 4e édition du Salon international de l’Originalité d’Abidjan, dénommé « Origigi », Mamadou Fofana a expliqué que ces cyberdélinquants se sont illustrés à travers plusieurs types d’arnaques. Il s’agit notamment de cas de fraude sur le porte-monnaie électronique, d’atteinte à l’image et à l’honneur, d’utilisation frauduleuse d’éléments d’identifications, de vol de données informatiques et d’escroquerie (arnaque aux faux sentiments).

Selon M. Fofana, 2 408 plaintes ont été également déposées cette même année par des victimes d’escroquerie pour un préjudice estimé à plus de 3 milliards FCFA.

Pour lutter contre la cybercriminalité, une dizaine de sessions de formation ont été organisées en milieu scolaire, en vue de sensibiliser les élèves à mieux se comporter dans le monde virtuels.

La loi sur la cybercriminalité en Côte d’Ivoire punit les cybercriminels d’une peine d’emprisonnement allant d’un an à 20 ans, avec une amende de 500 000 à 100 millions FCFA.

(AIP)

tg/ena/cmas
Commentaires


Comment