Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Vice-président de la République Daniel Kablan Duncan préside l’ouverture de la 1ere édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine

Publié le jeudi 1 novembre 2018  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par Serge T.
Cérémonie d`ouverture de la première édition du Salon de l`Epargne de l`Investissement et du Patrimoine
Mercredi 31 Octobre 2018 Abidjan. Le Vice-Président M. Kablan Duncan à présidé la cérémonie d`ouverture de la première édition du salon de l`épargne de l`investissement et du patrimoine qui est un rendez- vous de formation, d`échange et de solution couvrant la problématique liée à l`épargne.


Le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan a présidé ce mercredi 31 octobre 2018 à Abidjan, l’ouverture de la 1ère édition du Salon de l’Epargne, l’Investissement et du patrimoine.

Conçu comme un lieu de formation, d’échanges et de solutions couvrant toutes les problématiques liées à l’épargne et aux investissements, le Salon de l’Epargne de l’Investissement et du patrimoine est dédié à l’épargne populaire, à la gestion de trésorerie alternative, aux marchés financiers, à l’assurance vie par capitalisation, à l’optimisation fiscale de l’épargne et à la planification financière.

Si l’épargne constitue le point de départ de toute vie financière, en Afrique le taux d’épargne ne représente globalement que moins de 20% du Produit intérieur brut (PIB). Là où les pays asiatiques émergents réalisent un taux d’épargne de plus de 50%, a révélé Paul-Harry AITHNARD, Group Head, Securities & Asse Management chez ECOBANK. Il a noté que le déséquilibre constaté est l’expression macro-économique d’une crise du mode de régulation de l’économie de la plupart des Etats du Continent.

Selon Paul-Harry AITHNARD, résoudre la problématique de l’épargne implique que l’Etat soit le catalyseur de la transformation, en mettant en place un cadre incitatif au développement de l’Epargne susceptible de financer l’investissement et par ricochet accroître les économies.

Le vice-président Daniel Kablan Duncan a salué l’organisation de ce Salon qui vient renforcer les initiatives prises par l’Etat de Côte d’Ivoire et le secteur privé en vue d’initier encore plus les Ivoiriens à recourir à l’épargne. Ce d’autant plus que la constitution d’une épargne demeure l’un des moyens les plus sûrs pour une personne de se prémunir contre les aléas de la vie.

Il s’est agi pour les participants à ce Salon, d’échanger sur Où ?, comment ?, pourquoi et quand épargner ? Toutes ces questions ont fait l’objet d’échanges, de discussions et de débats au cours de sessions plénières, d’animations thématiques et de master class. L’importance de l’épargne dans l’émergence économique – Investir sur les marchés financiers – la planification financière so

Paul-Harry Aithnard a conseillé de recourir à la fiscalité au niveau des Etats afin d’inciter les ménages à l’épargne. “Le potentiel d’épargne de nos pays est énorme. [...] La fiscalité peut être un levier important pour inciter les ménages à épargner“. Pour Paul-Harry AITHNARD, Group Head, Securities & Asse Management chez ECOBANK, ‘’il n’est pas nécessaire d’avoir des revenus stables pour commencer à épargner’’. Cela peut se faire aussitôt en réduisant les dépenses.

Ce Salon qui est à sa première édition a duré le temps d’une journée, meublé de panels, master class, Session d’animation thématiques. Outre le vice président de la République Daniel Kablan Duncan, ce Salon a enregistré la participation de l’ancien Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou.



Elisée B.
Commentaires


Comment