Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grand Bassam: Les chefs traditionnels et de communautés de cœur avec le peuple N’Zima et sa Majesté Désiré Tanoé

Publié le vendredi 2 novembre 2018  |  Abidjan.net
Bassam:
© Partis Politiques par DR
Bassam: soutien des populations au Roi des Nzima suite à des atteintes à l’autorité royale
Mercredi le 31 octobre 2018. Les populations de la cité balnéaire de Grand-Bassam (sud-est ivoirien), les communautés, les cadres et les chefs coutumiers, ont apporté mercredi, leur soutien au Roi des Nzima, sa Majesté Amon Tanoé, à la suite d’atteintes portées à l’autorité royale.


Le palais royal des N’Zima sis au quartier France à Grand Bassam a servi de cadre à une cérémonie de compassion et de soutien des têtes couronnées, chefs de communautés et populations de Grand Bassam à sa Majesté Nanan Amon Awoulé Tanoé, roi de la communauté N’Zima de Grand Bassam, ce mercredi 31 octobre 2018.

Les populations, qui ont effectué nombreux le déplacement, ont déploré les actes de violence et de manque de respect dont a été victime le Roi Nanan Amon Tanoé. S’exprimant au nom des populations du Grand Est, le porte-canne de la chefferie du Zanzan a condamné les attaques contre le roi et les symboles de l’Abissa. Le porte-parole des communautés de cette région de la Côte d’Ivoire, a qualifié ’’d’inadmissible’’ ces actes de violence et de manque de respect à l’endroit des autorités traditionnelles, administratives et politiques.

’’Nous dénonçons les actes d’incivisme envers le Roi des N’Zima et les symboles de l’Abissa. Nous appelons au respect des garants de la tradition et à celles qui incarnent l’autorité de l’Etat’’, a-t-il affirmé.

A sa suite, Mohamed Lamine Diakité, porte parole des communautés du Grand Nord a dit sa compassion au Roi Amon Tanoé, avant de le rassurer du soutien des populations originaires du Grand Nord. ’’Il était de notre devoir de venir vous manifester notre soutien. Vous n’êtes pas seuls. Nous sommes avec vous’’, a dit Mohamed Lamine Diakité. ’’restez serein Majesté. Comme une pluie matinale, ces événements malheureux font partie du passé, a-t-il ajouté.

S’exprimant au nom du Roi Amon Tanoé, Nanan Wadjas a dit les remerciements du Roi à ses hôtes pour ces actions de compassion et de soutien. ’’le roi est ému par cette solidarité que vous lui témoignez. Ces élections nous ont apporté beaucoup de dégâts. Mais comme des roucoulements, ces événements sont aussitôt retombés. Nous demeurons des frères quelque soit ce qui peut arriver, a-t-il déclaré.

Le président du Bureau départemental du Conseil National de la Jeunesse, Traoré Daouda a lu une motion de soutien au Roi Amon Tanoé. Il a exhorté la jeunesse de Grand Bassam à la responsabilité et au respect des autorités coutumières, administratives et politiques.

Elisée B.



Le roi des N’Zima reçoit le soutien des communautés, des Rois et chefs traditionnels
Publié le: 1/11/2018  |  Abidjan.net TV

Commentaires


Comment